F : Culture, communication, production et diffusion des savoirs

Ingénieur d'études

Concours N° 115

Délégation organisatrice : Ile-de-France Meudon (DR 05) (MEUDON)

 

Nbre de postes : 2
Emploi-type : Chargé-e du traitement des données scientifiques

1er poste du concours N° 115

Affectation : Institut de l'information scientifique et technique, VANDOEUVRE LES NANCY
Groupe de fonction : Groupe 3
Fonction mutualisée: Non
Autre(s) institut(s) du poste mutualisé:
Autre(s) unité(s) du poste mutualisé:

 

Mission :  
L'Ingénieur-e Chargé-e du traitement des données scientifiques travaillera au sein du service « Optimisation du Partage et de l'Interopérabilité des Données de Recherche » (OPIDoR).
Il/Elle sera chargé-e de collecter, traiter, enrichir les données de recherche à travers la plateforme METADoRE, qui permet de recenser et signaler les données de la recherche.
Il/Elle produira les indicateurs associés à des fins de pilotage de la recherche , à l'aide des outils développés en interne.
Il/Elle partagera son expertise au sein d'une équipe travaillant avec la méthode AGILE, et plus largement au sein de l'Inist à travers le réseau d'Ingénierie documentaire.

 

Activités :  
- Mettre en place et appliquer les procédures de la chaîne de collecte de traitement des données adaptées à la plateforme METADoRE
- Recenser, traiter, enrichir, valider et exploiter les données dans le respect des principes FAIR, en suivant une démarche qualité
- Participer à la mise en œuvre et à l'amélioration de la structure et du contenu de la base de connaissance (de signalement des données) de la plateforme, dans le respect des principes FAIR
- Etablir et produire des indicateurs de pilotage scientifique à partir de la base de connaissance de la plateforme METADoRE
- Diffuser et présenter les résultats des travaux réalisés au sein de l'unité, de la direction données du CNRS
- Participation à l'accompagnement des chercheurs sur les principes FAIR (attribution de DOI et saisie des métadonnées selon les schémas standards en vigueur)

 

Compétences :  
Connaissances :
- Connaissance du web sémantique
- Connaissance de langages d'interrogation (requêtes booléennes, SQL, SPARQL)
- Connaissances de langages de script (Python, regex)
- Connaissances des méthodes Agile

Compétences opérationnelles :
- Savoir utiliser les métadonnées et leur représentation : formats, normes et standards adaptés à la gestion, au signalement et au stockage des données de la recherche
- Utiliser les langages et schémas XML et/ou Json
- Savoir utiliser les identifiants pérennes
- Savoir produire des indicateurs
- Maitriser les outils de valorisation de contenus vers différents publics, à l'écrit et à l'oral
- Savoir travailler en équipe
- Savoir anticiper et prendre des initiatives
- Faire preuve de rigueur et d'autonomie
- Etre organisé et savoir rendre compte de ses activités

 

Contexte :  
L'INIST-CNRS est une unité d'appui à la recherche, située à Vandoeuvre les Nancy et comptant 154 agents ; elle rattachée à la Direction des Données Ouvertes de la Recherche (DDOR).
Dans le contexte du Plan national pour la science ouverte, l'INIST déploie ses activités autour de 3 axes cœur « Analyse et fouille de l'information », « Valorisation des données de la recherche », et « Accès à l'information scientifique ».
Le ou la candidate intégrera une équipe mixte (développeur-métier) au sein du service OPIDoR (12 personnes) dans le département « Valorisation et Partage des données de Recherche » (35 personnes) de l'institut ; la mission de ce service est faire évoluer son offre de services existante pour permettre aux chercheurs de rendre les données : Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Ré-utilisable (FAIR).

2eme poste du concours N° 115

Affectation : Institut de l'information scientifique et technique, VANDOEUVRE LES NANCY
Groupe de fonction : Groupe 3
Fonction mutualisée: Non
Autre(s) institut(s) du poste mutualisé:
Autre(s) unité(s) du poste mutualisé:

 

Mission :  
L'ingénieur-e en bibliométrie est responsable de la réalisation d'études bibliométriques - concernant l'activité en terme de publication d'un laboratoire ou de toute autre structure de recherche ou l'activité liée à une thématique scientifique (méthode d'analyse statistique basée sur les publications scientifiques) - en réponse aux demandes des usagers du service.

 

Activités :  
- Réaliser des analyses bibliométriques ou des analyses de contenu pour répondre aux besoins de pilotage des laboratoires ou des établissements de recherche, en étroite collaboration avec les commanditaires
- Traiter les données en amont des études(collecter, homogénéiser, enrichir et exploiter les données)
- Produire les indicateurs
- Valoriser et mettre en valeur des données et indicateurs (choix des graphiques, mode de présentation des résultats), et réaliser des tableaux de bord
- Participer à l'évolution des méthodes et des outils utilisés dans le service
- Proposer et réaliser des tests de nouvelles ressources ou de nouveaux outils pour la collecte, le traitement, l'analyse ou la visualisation
- Transférer ses compétences et connaissance dans le cadre d'action de conseil, de communication et de formation
- Valoriser les actions du service sous forme de divers actions de communication (rédaction d'articles d'actualité, présentation interne/externe, atelier)

 

Compétences :  
- Connaître et savoir utiliser des sources d'information en lien avec la publication scientifique (bases de données bibliographiques commerciales, archives ouvertes, etc.)
- Savoir utiliser les logiciels du domaine, notament les outils de traitement de l'information
- Savoir analyser les besoins des usagers, et apporter la réponse adaptée
- Analyser, interpréter et présenter les résultats d'une étude bibliographique
- Etre en capacité de gérer les urgences et de hiérarchiser les priorités, savoir organiser ses activités en fonction
- Savoir travailler en équipe.

Connaissances souhaitées :
- Maîtrise des concepts, méthodes et indicateurs de la bibliométrie
- Connaissance de l'environnement, du fonctionnement de la recherche scientifique publique
- Connaissance dans un ou plusieurs domaines scientifiques

 

Contexte :  
L'INIST-CNRS est une unité d'appui à la recherche rattachée à la Direction des Données Ouvertes de la Recherche. Elle compte 154 agents et est située à Vandoeuvre les Nancy.
Dans le contexte du Plan national pour la science ouverte, l'INIST déploie ses activités autour de 3 axes cœur « Analyse et fouille de l'information », « Valorisation des données de la recherche », et « Accès à l'information scientifique ».

Le poste est rattaché au service « Appui au pilotage scientifique» au sein du département « Analyse et fouille de l'information ».
Ce service est composé de 9 personnes en charge de la réalisation d'études bibliométriques et de prestations de veille documentaire en réponse à des demandes d'entités du CNRS ou d'autres structures de recherche.