F : Culture, communication, production et diffusion des savoirs

Ingénieur d'études

Concours N° 116

Délégation organisatrice : Ile-de-France Meudon (DR 05) (MEUDON)

 

Nbre de postes : 1
Emploi-type : Ingénieur-e pour l'enseignement numérique


Affectation : Institut de l'information scientifique et technique, VANDOEUVRE LES NANCY
Groupe de fonction : Groupe 3

 

Mission :  
Concevoir et faire évoluer des ressources pédagogiques de formations mixtes visant à accompagner les communautés scientifiques de l'enseignement superieur et de la recherche (chercheurs, doctorants, personnel d'appui) à la gestion et au partage des données de la recherche selon les principes FAIR (Trouvable, Accessible, Interoperable, Réutilisable) tant pour la plateforme d'autoformation e-learning DoRANum (Données de la recherche apprentissage numérique), que pour former en présentiel ou à distance (webinaires, classes virtuelles).

Contribuer au développement de la plateforme de formation à distance et de ses différents infrastructures techniques (Moodle, WordPress).

 

Activités :  
- Analyser les besoins et les demandes de formation
- Concevoir les projets de formation, définir les méthodes et moyens à mettre en œuvre (objectifs, contenu, scénarios, outils et méthodes pédagogiques)
- Réaliser, adapter et animer les modules de formation en présentiel et à distance
- Assurer le développement des différentes formes d'apprentissage : e-learning (cours en ligne ouverts, classes virtuelles, tutoriels interactifs...), « blended learning » (formations mixtes)
- Contribuer à l'animation et au développement des relations partenariales au niveau local, régional, national
- Etablir des bilans des formations réalisés et des usages de la plateforme à l'aide des outils statistiques pour les usages de la plateforme.

 

Compétences :  
Savoirs :
- Connaissance de l'écosystème science ouverte et de son évolution
- Connaissance de la gestion, partage, et ouverture des données de recherche selon les principes FAIR
- Connaissance de l'environnement scientifique, technique et professionnel relatif aux activités de formations et à la gestion, au partage et à l'ouverture des données de recherche
- Connaissance des techniques de médiatisation de contenus pédagogiques
- Connaissance du cadre juridique de la gestion et du partage des données de la
recherche
- Connaissance des technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Maitrise et pratique des outils de production Web, audiovisuelle et multimédia
- Connaissance de la langue anglaise niveau B1 à B2

Savoir-faire :
- Concevoir et animer des modules de formation à distance (e-learning, MOOC, ...)
- Concevoir des supports pédagogiques
- Mettre en œuvre des Techniques de médiatisation de contenus pédagogiques
- Animer une formation
- Utiliser les nouveaux moyens / méthodes pédagogiques (serious game, pédagogie
inversée, blended learning,Open Badges etc.)

Savoir-être :
- Autonomie
- Créativité
- Curiosité technique
- Sens relationnel
- Réactivité
- Capacité d'adaptation
- Rigueur

 

Contexte :  
L'Institut de l'information scientifique et technique (lnist - CNRS), Unité d'Appui à la Recherche (UAR76) du CNRS, facilite l'accès, l'analyse et la fouille de l'information scientifique et valorise la production scientifique (publications et données de recherche). Il siège, depuis 1989, dans un bâtiment conçu par l'architecte Jean Nouvel situé à Vandoeuvre Les Nancy (54500) et compte 156 collaborateurs.

l'INIST déploie en partenariat avec le GIS (Groupement d'Interêt Scientifique) Réseau Urfist (Unité Régionales de Formation à l'Information Scientifique et Technique) la plateforme e-learning DoRANum depuis 2016.
DoRANum constitue un moyen d'auto-formation pour les chercheurs, doctorants et personnels de soutien à la recherche sur la gestion et le partage des données de la recherche (plus de 80 actions de formations multimodales réalisées et plus de 2000 personnes formées en 2021).
Elle offre actuellement un large panel de ressources pédagogiques (tutoriels, vidéos animées, guides intéractifs, cours en ligne, quiz, etc.) portant sur chaque étape du cycle de vie des données (Plan de gestion de données, entrepôts de données, métadonnées, aspects juridiques etc.). L'évolution actuelle porte sur l'accompagnement plus spécifique des différentes communautés scientifiques avec des ressources dédiées à leurs disciplines (Science Humaines et sociales, Environnement, Biologie, Physique-Chimie etc.).

L'ingénieur-e recruté-e évoluera au sein du Service Formation DoRANum, composé de 7 agents, ingénieurs pédagogiques (BAP F) du Département « Valoriser les données de recherche », il/elle contribuera à la mise en place de ressources adaptées aux disciplines scientifiques, et plus largement aux activités de formation du service.