C : Sciences de l'ingénieur et instrumentation scientifique

Assistant Ingénieur

Concours N° 152

 

Nbre de postes : 2
Emploi-type : Assistant-e ingénieur-e en réalisation mécanique

1er poste du concours N° 152

Affectation : LABORATOIRE DE PHYSIQUE SUBATOMIQUE ET COSMOLOGIE, GRENOBLE
Groupe de fonction : Groupe 2

 

Mission :  
L'assistant(e) ingénieur(e) en réalisation mécanique est chargé(e) des adaptations techniques et de l'entretien de dispositifs expérimentaux pour des projets de recherche en physique.
Il/elle assure le montage, l'ajustage, la mise au point, les essais, la recette en atelier et sur site mais aussi l'amélioration et la maintenance de prototypes et d'ensembles mécaniques associant plusieurs techniques.

 

Activités :  
- Fabriquer ou reprendre des pièces mécaniques sur machines-outils à commande numérique et conventionnelle
- Établir des plans, des schémas et des nomenclatures en vue d'une réalisation (mécanique, électrique)
- Analyser les résultats des essais, les évaluer, ajuster ou modifier le protocole
- Assurer la coordination et le contrôle de la sous-traitance pour la fabrication, l'installation et la maintenance des équipements, gérer les approvisionnements
- Rédiger ou adapter des fiches techniques, un cahier de manipulation, des rapports d'analyses, des procédures et gammes opératoires de fabrication, de contrôle, d'assemblage et d'utilisation des équipements
- Elaborer et mettre en œuvre des contrôles spécifiques liés aux conditions d'usage (vide, métrologie)
- Assurer la maintenance mécanique des appareillages et/ou des expériences
- Appliquer et faire respecter autour des installations les règles d'hygiène et de sécurité

 

Compétences :  
- Connaissances opérationnelles en mécanique générale, en construction mécanique, montage, assemblage et usinages standards
- Savoir intégrer et coordonner sur le plan technique, les spécialités connexes à la mécanique: thermique, vide (jauges, pompes, étuvage...), hydraulique (systèmes de refroidissement), connectique d'expériences
- Connaissances opérationnelles dans les techniques et les normes du dessin industriel, lire et comprendre les plans d'ensembles et de détails
- Connaissances opérationnelles des procédés de fabrication mécaniques, les techniques d'assemblage et de manutention
- Connaissance des méthodes et techniques de contrôle dimensionnel mécanique classiques (pied à coulisse, micromètre...)
- Connaissance générale des techniques de mesure physiques liées au domaine d'expérimentation (mesure de pression, température, déplacements)
- Savoir mettre en œuvre les techniques d'usinage sur machines-outils traditionnelles
- Expérience requise dans l'utilisation d'un logiciel de CAO type CATIA
- Aptitude relationnelle et sens du travail en équipe
- Savoir formuler et rédiger une documentation écrite
- Connaissances des outils bureautique sous environnement Windows (maîtrise de Word et Excel),
- Anglais technique écrit et oral: niveau B1 : (échanges avec personnels d'une collaboration internationale, notamment lors de l'installation des équipements)

 

Contexte :  
Le laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie de Grenoble (LPSC) (http://lpsc.in2p3.fr)est une unité mixte de recherche associant le CNRS-IN2P3, l'Université Grenoble Alpes (UGA) et l'école Grenoble INP, pour un effectif moyen d'environ 220 personnes.
L'assistant-e ingénieur-e en réalisation mécanique sera amené-e à travailler pour les expériences de physique dans lesquelles le laboratoire est impliqué, dans le cadre de projets nationaux et le plus souvent internationaux dans le domaine de la physique des particules, des accélérateurs, du spatial, du nucléaire innovant.

L'assistant-e ingénieur-e en réalisation mécanique sera intégré-e au sein du service Etudes et Réalisations Mécaniques (SERM) composé de 16 agents. Il/elle travaillera au pôle montage mécanique sous la responsabilité directe du chef de service, en relation étroite avec les chefs de projets, les autres services impliqués et avec les physiciens en charge des expériences.

Depuis la conception ou la modification de pièces sur le logiciel de CAO CATIA et la rédaction de procédures de fabrication, d'essais et de contrôle, il/elle participera surtout à l'intégration mécanique d'installations multi techniques situées au LPSC ou dans d'autres laboratoires ou centres de recherche (CERN, GANIL, CEA...). Les prestations vont du soutien à la prise en charge globale de réalisations complexes, comme les adaptations d'équipements en collaboration notamment avec le Pôle Accélérateur / Sources d'Ions du laboratoire.

Des possibilités de formation ou d'accompagnement sont possibles à la prise de fonction, notamment dans le domaine du vide et sur la base de données techniques SMARTEAM associée au logiciel de CAO CATIA V5.

Des déplacements occasionnels sont à prévoir sur des sites d'expériences pour réaliser le montage des instruments.

2eme poste du concours N° 152

Affectation : LABORATOIRE DE PHYSIQUE CORPUSCULAIRE DE CAEN, CAEN
Groupe de fonction : Groupe 2

 

Mission :  
Au sein de l'atelier de fabrication du service mécanique composé de sept personnes, (4 au bureau d'études, 3 à l'atelier) l'assistant(e) ingénieur(e) en réalisation mécanique aura pour missions d'assurer la fabrication, l'ajustage, l'assemblage, le montage, le contrôle et les tests adaptés de tout ou partie des pièces d'un ensemble mécanique. Ces ensembles mécaniques font partie de détecteurs, d'expériences de physique, de ligne de faisceaux.

 

Activités :  
- Réaliser les pièces mécaniques des dispositifs expérimentaux et instruments de recherche développés par le laboratoire sur machines-outils à commande numérique (centre d'usinage et tour par apprentissage) et conventionnelle (fraiseuse, perceuses, ...)
- Élaborer les gammes de fabrication, de contrôle, d'assemblage de ces pièces
- Programmer des machines à commande numérique (logiciel Mastercam) et garantir la bonne réalisation des pièces
- Concevoir et réaliser l'outillage nécessaire à la fabrication des pièces et assemblages mécaniques.
- Réaliser ponctuellement des soudures simples (TIG) et des brasures
- Contrôler et tester les pièces en suivant les dossiers de réalisation
- Monter et mettre au point les ensembles mécaniques, en atelier et sur sites expérimentaux (français ou étranger) aux côtés des ingénieurs du bureau d'études et des chercheurs
- Gérer les approvisionnements d'outillage et matières premières
- Assurer la maintenance mécanique des outils, machines et appareillages de contrôle du laboratoire
- Appliquer les procédures d'assurance qualité dans le cadre des projets menés par le LPC
- Appliquer et faire respecter les règles de sécurité dans l'utilisation d'un parc machines

 

Compétences :  
- Connaissance approfondie des techniques d'usinage et de fabrication mécanique
- Base de la programmation de machines à commande numérique par logiciel de CFAO, par langage ISO ou Conversationnel
- Connaissance générale des méthodes et techniques de contrôle dimensionnel et géométrique par outils de mesure et de contrôle manuels
- Connaissance générale des techniques de soudage souhaitée
- Bonne connaissance de la mécanique générale (matériaux, dessin industriel, cotation et ajustements, ...) nécessaire

- Résoudre des problèmes de fabrication, de montage et de mise au point en atelier et sur site expérimentaux
- Travailler en équipe. Travail quotidien avec les autres membres de l'atelier (3 personnes) ainsi qu'avec les 4 ingénieurs du bureau d'études
- Faire preuve de méthode, de rigueur, d'organisation, d'adaptabilité et de réactivité lors des opérations de fabrication et de montage
Rédiger des rapports ou documents techniques. (PV de contrôle, PV de non-conformité, rapport de montage et d'alignement, ...)
- Gérer les stocks et les commandes.
- Appliquer les procédures d'assurance qualité
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité

 

Contexte :  
L'assistant(e) ingénieur(e) sera rattaché(e) au Laboratoire de Physique Corpusculaire de Caen, unité mixte de recherche d'environ 86 personnes. L'activité principale du laboratoire concerne la recherche fondamentale : il s'agit d'étudier les propriétés des forces à l'œuvre dans les noyaux atomiques afin de comprendre les mécanismes responsables de leur formation. Le LPC est composé de 6 groupes de recherches et de 5 services techniques. L'assistant(e) ingénieur(e) sera intégré(e) au sein de l¿atelier de réalisations mécaniques, composé de 3 personnes sous la responsabilité du chef d'atelier.