D : Sciences humaines et sociales

Ingénieur d'études

Concours N° 85

Délégation organisatrice : Ile-de-France Meudon (DR 05) (MEUDON)

 

Nbre de postes : 1
Emploi-type : Ingénieur-e d'études en analyses des sources historiques et culturelles


Affectation : Centre de recherches historiques, PARIS 06
Groupe de fonction : Groupe 3
Fonction mutualisée: Non
Autre(s) institut(s) du poste mutualisé:
Autre(s) unité(s) du poste mutualisé:

 

Mission :  
L'ingénieur-e devra assurer les deux missions suivantes :
- Mission principale (80% du temps de travail) : Animation du Collectif " sources et données de la recherche" du laboratoire, avec la direction et les chercheurs : accompagnement au traitement et à l'organisation des données, toutes périodes historiques confondues
- Mission secondaire (20% du temps de travail) : Administration des bases de données iconographiques du groupe d'Anthropologie Historique du Long Moyen Âge (ALHOMA).

 

Activités :  
Les activités de l'agent se déploieront autour de l'aide et de l'accompagnement à la recherche en matière de traitement et d'organisation des données.

La mission principale de l¿agent se déroulera au sein du Collectif " Sources et données de la recherche" et visera à accompagner les chercheurs, à l'échelle du laboratoire, dans des problématiques relatives au traitement et à l¿organisation des données historiques (périodes médiévale, moderne et contemporaine)
- Support aux enquêtes collectives : participation à la réflexion collective sur la structuration des données historiques, prescriptions techniques visant leur traitement informatique, conseils quant à leur diffusion
- Aide individuelle aux chercheurs de l¿unité en matière de collecte et de gestion des données, recueil de leurs demandes concernant leurs bases de données : diagnostic des problèmes liés au stockage et à la diffusion des données, soutien technique à la mise en œuvre des bases de données, en collaboration avec les chercheurs et les ingénieurs du Collectif
- Participation et animation de la réflexion collective sur le traitement des bases de données existantes au sein du laboratoire : l¿agent sera en charge d¿un Collectif d¿humanité numérique et aura pour mission de donner de la cohérence aux choix réalisés par les chercheurs pour chacune de leur base de données.

Mission complémentaire : Au sein du groupe d'Anthropologie Historique du Long Moyen Âge (ALHOMA), l¿agent aura la responsabilité du suivi technique des bases de données iconographiques en histoire médiévale, dans deux directions :
- Assistance à la consultation
- Support technique, reprise des données. Cette mission requiert des compétences informatiques pour passer d¿un format de base à un autre

 

Compétences :  
Connaissances :
Etre formé aux questionnements spécifiques de la discipline historique et à la réflexion sur les données historiques, toutes périodes confondues;
Connaissance de l'histoire médiévale et des langues anciennes, en particulier du latin (souhaitée);
Connaissance en histoire de l'art/histoire des images (souhaitée).

Savoir-faire :
Conduite de projet : recueil du besoin, animation de collectif projet, rédaction de documents (notamment spécifications fonctionnelles, techniques);
Maîtrise d'au moins un formalisme de données (UML, EA, Merise);
Modélisation de bases de données relationnelles;
Connaissance des formats de données structurées - dont XML (idéalement TEI) et HTML;
Maîtrise d'au moins un Système de Gestion de Bases de Données libre (idéalement Mysql, Postgresql);
Pratique d'un langage de programmation parmi PHP, Python et Javascript (souhaitée);
Maîtrise de Git ou du Media wiki (souhaitée);
Connaissance de l'écosystème UNIX (souhaitée);
Connaissance de l'API image IIIF(souhaitée).

 

Contexte :  
Le Centre de Recherches Historiques (C.R.H.) est une unité mixte de recherche de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (E.H.E.S.S.) et du Centre National de la Recherche Scientifique (UMR 8558, http://crh.ehess.fr). Le CRH fédère actuellement 13 groupes de recherches et rassemble 99 chercheurs, enseignants-chercheurs et personnel d'appui à la recherche ainsi qu'environ deux cents doctorants. Ses chercheurs sont des historiens travaillant sur toutes les périodes et sur des aires culturelles variées. Le CRH s'inscrit dans l'environnement intellectuel de l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales, qui est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche. L'établissement se situe à Paris dans le 6è arrondissement.

L'ingénieur-e d'études sera placé-e sous la responsabilité de la direction du CRH et affecté-e au Collectif " sources et données de la recherche" .
Ce Collectif, créé en avril 2019, est piloté par la Direction du laboratoire et rassemble 13 chercheurs et enseignants-chercheurs et 10 personnels d¿appui à la recherche (6 IR, 3 IE, 1 Technicienne). Il a pour but de structurer une partie des activités du laboratoire autour des bases de données : description, reprise, stockage, suivi, diffusion et accompagnement à la création de nouvelles bases.
Le/la candidat-e assurera également le suivi des bases de données du groupe d'histoire médiévale du laboratoire (groupe Ahloma).
Enfin, il/elle travaillera en concertation avec d'autres services de l'EHESS, en particulier avec le Pôle Numérique Recherche rattaché à la Direction des Services Informatiques, où il trouvera des ingénieurs de la BAP E qui seront susceptibles de travailler avec lui.