F : Culture, communication, production et diffusion des savoirs

Ingénieur d'études

Concours N° 113

Délégation organisatrice : Ile-de-France Meudon (DR 05) (MEUDON)

 

Nbre de postes : 1
Emploi-type : Chargé-e des ressources documentaires


Affectation : Institut de l'information scientifique et technique, VANDOEUVRE LES NANCY
Groupe de fonction : Groupe 3
Fonction mutualisée: Non
Autre(s) institut(s) du poste mutualisé:
Autre(s) unité(s) du poste mutualisé:

 

Mission :  
Il/elle est chargé(e) de l'acquisition des ressources électroniques toutes typologies (revues scientifiques, e-books, bases de données) destinées aux chercheurs des laboratoires du CNRS via le portail d'information dédié.
Il/Elle est amené(e) à intervenir dans les différentes étapes de l'abonnement : négociation, établissement des licences, signalement, analyse des usages.

 

Activités :  
- Négocier avec les éditeurs scientifiques les tarifs et conditions d'accès ainsi que des périodes d'essai à leurs produits (revues scientifiques, bases de données, ebooks) pour les usagers du CNRS ou les membres du consortium Couperin.
- Gérer des abonnements électroniques : établir des licences, signaler les titres dans le portail d'information dédié, analyser leurs usages pour faire des propositions d'évolution des contenus,
- Mettre en place des périodes d'essai de nouvelles ressources afin de proposer des enrichissements de contenus,
- Elaborer des indicateurs, les analyser et faire des bilans et rapports,
- Elaborer des tableaux de suivi avec des outils collaboratifs
- Effectuer une veille sur les contenus publiés, l'évolution de la publication en open access, les modèles économiques du secteur.

 

Compétences :  
Savoirs :
- Connaissance des techniques de négociation
- Connaissance de l'environnement professionnel, du paysage IST (Information Scientifique et Technique) et de l'enseignement supérieur et de la recherche français
- Connaissance des problématiques de l'IST (science ouverte, libre accès, usages, modèles économiques)

Savoir-faire :
- Savoir mettre en forme des données dans OpenRefine et maîtriser Excel
- Savoir utiliser Kibana pour créer des tableaux de bord
- Capacité à analyser des données chiffrées et les synthétiser
- Anglais niveau B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
- Connaissance de la méthode Agile serait un plus

Savoir-être :
- Etre réactif et savoir organiser son travail en fonction des contraintes et des urgences
- Curiosité, ouverture d'esprit, être force de proposition
- Rigueur, autonomie, sens du travail en équipe

 

Contexte :  
L'INIST-CNRS est une unité d'appui à la recherche rattachée à la Direction des Données Ouvertes de la Recherche. Elle compte 154 agents et est située à Vandoeuvre les Nancy.
Dans le contexte du Plan national pour la science ouverte, l'INIST déploie ses activités autour de 3 axes cœur « analyse et fouille de l'information », « valorisation des données de la recherche », et « accès à l'information scientifique ». L'INIST-CNRS exerce ses activités en partenariat avec les acteurs nationaux de l'information scientifique et technique : Couperin.org, l'Abes (Agence bibliographique de l'enseignement supérieur), le GIS Collex- Persée, le CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe)notamment.

Le poste est rattaché au service « Négociations Acquisitions » dans le département « Accéder à l'information ». Les activités du service couvrent les acquisitions de contenu pour le portail bibCNRS destiné aux chercheurs des laboratoires du CNRS, et la mesure des usages des ressources mises à disposition par le CNRS et plus largement par les établissements de l'enseignement supérieur, membres du consortium Couperin.org (projet EZpaarse, EZmesure).
Pour permettre aux 47 000 ayants droit de bibCNRS d'accéder aux publications scientifiques et effectuer leur travail de recherche, chaque année, le service Négociations Acquisitions mène près de 50 négociations avec les éditeurs ou sociétés savantes et assure la gestion (signalement, veille, suivi, mesure des usages) de près de 10 000 titres de revues et plus de 8000 livres électroniques. En 2020, ce contenu a généré plus de 2,9 millions de téléchargements par l'ensemble des laboratoires rattachés aux instituts du CNRS.
L'agent sera rattaché hiérarchiquement au responsable du service « Négociations Acquisitions »