J : Gestion et pilotage

Ingénieur d'études

Concours N° 146

Délégation organisatrice : Ile-de-France Meudon (DR 05) (MEUDON)

 

Nbre de postes : 1
Emploi-type : Chargé-e de la gestion financière et comptable


Affectation : Institut d'histoire moderne et contemporaine, PARIS
Groupe de fonction : Groupe 2

 

Mission :  
Le/la secrétaire général(e) assure la coordination et la supervision des services (gestion, communication, documentation) de l'Institut d'histoire moderne et contemporaine (IHMC). Il/elle assure le pilotage administratif (finances, RH, partenariat, communication) de l'unité et encadrera 6 personnes. Il/Elle joue un rôle de veille auprès des agences et organismes nationaux, européens, internationaux de financement de la recherche.

 

Activités :  
1/ Gestion administrative :
- Pouvoir représenter la direction auprès des tutelles, animer et encadrer l'équipe administrative du laboratoire.
- Superviser la gestion -au niveau du laboratoire- du personnel permanent et non-permanent (accueil, missions, congés, suivi des contrats à durée déterminée, conventions de stage,...).
- Mettre en œuvre et assurer les processus de gestion individuelle ou collective en lien avec les tutelles : recrutement, intégration, mobilité, dossiers annuels.
- Contribuer à la réalisation d'études, rapports, enquêtes, audits ou évaluation.

2/ Gestion financière :
- Préparer le budget et contrôler son exécution, élaborer des indicateurs pour le suivi et la prévision des dépenses ; procéder aux opérations d'engagement des dépenses.
- Piloter la politique d'achats et les procédures d'appels d'offres ; Conseiller les équipes de recherche lors du montage des dossiers et dans l'exécution des contrats et leur justification financière (en partenariat avec les industriels et/ou les instances nationales, européennes, internationales et les tutelles).
- Assurer une veille des sources externes de financement ; les signaler à l'ensemble des équipes ; Négocier et établir les contrats et les conventions de l'IHMC en liaison avec les partenaires.

3/ Contrôle des données et le suivi réglementaire.
- Suivre l'évolution de la réglementation dans les différents domaines d'activités (secteurs financier, des ressources humaines et du partenariat et valorisation) en collaboration avec les services préposés auprès des tutelles du laboratoire et l'université.
- Mettre en place, avec l'aide du chargé de communication de l'Institut, des actions de communication en interne et en externe pour les publics cibles du laboratoire.
- Élaborer et rédiger des notes d'information, des comptes rendus de réunion, des documents de synthèse...

 

Compétences :  
Savoirs :
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique.
- Connaissances juridiques de base
- Connaissance en comptabilité et finances publiques.
- Bonne culture générale, intérêt pour les sciences humaines et sociales.
- Langue anglaise : écrite et parlée niveau B2 (cadre européen commun de référence pour les langues).

Savoirs-faire :
- Savoir anticiper les besoins, faire preuve d'initiative et être force de proposition.
- Savoir manager et animer une équipe, et gérer des situations sensibles.
- Savoir conduire des entretiens.
- Savoir conduire un projet.
- Savoir analyser des résultats.
- Savoir concevoir des tableaux de bord.
- Avoir d'excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse, savoir développer un argumentaire.
- Maîtriser le Pack Office (word, excel, powerpoint...) et utiliser les outils informatiques appliqués à la gestion financière et comptable.

Savoirs-être :
- Capacité de dialogue, d'écoute, de pédagogie.
- Capacités relationnelles.
- Sens de l'organisation et rigueur.
- Savoir déléguer.
- Confidentialité.

 

Contexte :  
L'institut d'histoire moderne et contemporaine (IHMC) est l'une des principales unités de recherche en France dans le champ de l'histoire moderne et contemporaine. Placé sous la tutelle conjointe du CNRS, de l'École Normale Supérieure et de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il est localisé à Paris et implanté sur quatre sites (1 à l'ENS-Ulm, 2 à la Sorbonne, 1 au Centre Mahler, 1 rue Du Four). Le poste à pourvoir sera hébergé dans les locaux de la rue d'Ulm.

L'IHMC réunit plus de 130 personnes - personnels permanents (enseignants chercheurs et personnels d'accompagnement à la recherche) et doctorants, gérés par les 3 tutelles (ENS, CNRS, Paris 1) et répartis sur les 5 sites, les membres de l'IHMC constituent une des unités de recherches les plus dynamiques sur le plan national et international en histoire moderne et contemporaine. Par sa taille, par la diversité et l'étendue de ses domaines de recherche, par son rôle d'unité de service et enfin par ses liens avec l'ensemble de la communauté des historiens en France et à l'étranger, l'IHMC représente une référence majeure pour la discipline de l'histoire au niveau national et international.