+ Liste des concours

C : Sciences de l'ingénieur et instrumentation scientifique

Ingénieur de recherche

Concours N° 39

 

Nbre de postes : 2
Emploi-type : Expert-e en développement d'instrument

1er poste du concours N° 39

Affectation : Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique, MEUDON
Groupe de fonction : Groupe 3

 

Mission :  
L'ingénieur-e opticien-ne sera en charge de la conception optique d'instruments spatiaux et sols pour l'astrophysique, de la rédaction du cahier des charges et du suivi de la sous-traitance. Il/elle participera aux intégrations, aux tests et à la mesure des performances des instruments, ainsi qu'à la définition des équipements et bancs de test.
Au sein du service optique du LESIA, l'ingénieur-e participera à la mise en œuvre des moyens de métrologie.

 

Activités :  
- Définir l'architecture et le design optique
- Optimiser et faire le tolérancement optique
- Réaliser les bilans de performances optiques
- Rédiger des cahiers des charges techniques liés à l'optique
- Définir, réaliser et piloter des bancs de tests optiques
- Traiter et interpréter les mesures
- Rédiger des documents techniques en anglais
- Participer à des revues de projet

 

Compétences :  
Connaissances
- Connaissance générale approfondie de la physique
- Solide formation en optique
- Connaissance approfondie dans l'expérimentation et la mesure optique (alignement, interprétation des résultats, bilan des erreurs)
- Langue anglaise : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles
- Maîtrise d'un logiciel de conception optique (Zemax ou Code V)
- Maîtrise des techniques de traitement d'images
- Maîtrise d'un langage de programmation (Python, C++)

Savoir-être
- Travail en équipe
- Avoir une forte capacité d'adaptation et d'assimilation des enjeux

 

Contexte :  
Le LESIA (Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique) est un laboratoire spécialisé en instrumentation astronomique sol et spatiale. Il est situé sur le campus de Meudon de l'Observatoire de Paris. Ses activités sont structurées en 4 pôles scientifiques (Etoile, Haute Résolution Angulaire en Astrophysique, Héliosphère et Plasmas Astrophysiques, Planétologie), 1 équipe transverse (Exoplanètes) et 1 pôle technique. Il compte 235 agents, dont 85 agents dans le pôle technique.
Le LESIA est actuellement engagé dans plusieurs missions spatiales majeures (dont par exemple le télescope spatial Webb, le rover martien Perseverance ou les missions de retour d'échantillons de petits corps du système solaire). Il prépare l'instrumentation pour les très grands téléscopes sol du futur (ELT) et est impliqué dans les futures missions ESA M4/M5 avec une forte participation dans du design et des AIT optiques.

L'ingénieur-e sera intégré-e au Service d'Optique du LESIA (OPALE), sous la responsabilité hiérarchique du chef de service. Le service comporte 4 ingénieurs opticiens (2 spécialisés en applications vers l'imagerie biomédicale, 1 chef de projet et 1 ingénieur système sur des instruments spatiaux).
Rejoindre le CNRS, sur le campus de l'Observatoire de Paris, c'est intégrer un établissement à taille humaine dans lequel chacun contribue, à sa mesure et dans son domaine d'activité, à sa mission d'exploration spatiale, de recherches fondamentales et appliquées sur les lois de l'Univers et l'origine de la vie. Le CNRS et l'Observatoire s'impliquent également sur les grands sujets contemporains, tels la transition bas-carbone, la parité, la lutte contre les VSS.
Des déplacements professionnels en France et à l'étranger sont à prévoir, en moyenne 4 par an. Le campus est situé dans un bel environnement naturel. Les personnels ont accès au restaurant de l'Observatoire, aux diverses activités sociales ainsi qu'à un centre de loisirs sur place pour les enfants.

2eme poste du concours N° 39

Affectation : Division technique de l'INSU, GIF SUR YVETTE
Groupe de fonction : Groupe 3

 

Mission :  
L'Ingénieur(e) de recherche spécialisé(e) en optique et opto-mécanique sera chargé(e) de mener des études de conception, ainsi que des intégrations et tests associés (AIT) en laboratoire et sur le terrain, dans le cadre des développements instrumentaux (LIDAR, spectromètres, etc...) soutenus par l'Unité.

 

Activités :  
- Piloter le développement de systèmes optiques et opto-mécaniques pour des instruments scientifiques relevant des domaines de l'INSU (CNRS Terre et Univers), tels que les LIDAR, spectromètres, détecteurs, optique adaptative.
- Analyser les besoins scientifiques en collaboration avec les chercheurs des laboratoires de l'institut et les équipes projet et les traduire en spécifications techniques.
Proposer les concepts instrumentaux adaptés et superviser les développements, qualifications et recettes.
- Concevoir, simuler et développer les architectures optiques liées aux projets de développement.
- Concevoir, développer et/ou perfectionner les bancs de test optiques liés aux développements en instrumentation.
- Réaliser les achats associés (PUMA, Marché Public) et leurs recettes.
- Rédiger la documentation technique concernant chaque développement instrumental, les bancs de test et les rapports d'essais, incluant les schémas optiques et opto-mécaniques.
- Assurer l'interface avec les experts métiers des domaines connexes (Mécanique, Thermique Electronique, Contrôle Commande).
- Participer aux campagnes de mesures en laboratoire et sur le terrain (avion, ballon, bateaux, sites d'observatoires).
- Effectuer une veille technologique dans le domaine de l'optique.

 

Compétences :  
Savoirs :
- Maitrise de la conception et simulation optique et opto-mécanique
- Maitrise des développements optiques en laboratoire
- Réalisation des dossiers de sous-traitance et documentation associée
- Maîtrise des intégrations et tests des instruments
- Maitrise théorique et pratique de sources optiques, détecteurs
- Notions théoriques et pratiques en mécanique et en résistance des matériaux

Savoir-Faire :
- Maitrise des outils de conception assisté par Ordinateur et de simulation optique (Zemax, CodeV, )
- Connaissance approfondie des outils de simulation, de calcul et d'analyse de données/performance (Matlab et/ou Python)
- Connaissance générale d'outils de CAO Mécanique (SolidWorks et/ouNX Siemens¿)
- Connaissance générale des architectures et logiciels liés au contrôle commande des bancs de tests (Labview, Python)
- Appliquer les règles de sécurité liées aux sources laser
- Maîtrise de l'anglais à l'écrit et à l'oral (niveau B2)
- Capacité opérationnelle sur le terrain pour organiser les Intégrations et tests, et participer à des campagnes au sol, en mer ou aéroportées


Savoir-Être :
- Capacité à travailler en équipe projet (animer / encadrer une équipe ou groupe de travail), et à dialoguer avec les experts des métiers connexes (mécaniciens, thermiciens, informaticiens), que ce soit en interne au laboratoire ou avec les équipes de recherche
- Être force de proposition dans son domaine de compétences
- Maîtrise des techniques de présentation écrites et orales
- Excellentes aptitudes au travail en équipe en mode projet

 

Contexte :  
La Division Technique (DT) est une Unité d'Appui à la Recherche (UAR855) du CNRS Terre et Univers. Elle regroupe 47 ingénieurs, techniciens ou administratifs ainsi que 21 marins, répartis sur 3 implantations : Gif sur Yvette, Plouzané et La Seyne sur Mer.
La mission de la Division Technique est d'assurer la maîtrise d'œuvre du développement d'équipements scientifiques ainsi que la mise en œuvre opérationnelle de moyens nationaux en soutien à l'ensemble des laboratoires des secteurs scientifiques du CNRS Terre et Univers : Astronomie-Astrophysique, Océan-Atmosphère, Surfaces et Interfaces Continentales et Terre Solide.

Au sein du service Instrumentation Électronique du centre de Gif/Yvette, composé de 8 agents, l'ingénieur.e de recherche, expert en développement d'instruments, s'impliquera en tant que concepteur / développeur / intégrateur dans les domaines de l'optique et opto-mécanique.

Il/Elle assurera l'interface entre les laboratoires de l'INSU et les équipes techniques de l'unité qui soumettent chaque année des demandes de soutien à la DT-INSU.

A court / moyen terme, il / elle pourra assurer la prise de responsabilité au sein des projets soutenus par l'unité (en tant que coordinateur technique).

Il/Elle pourra être amené-e à se déplacer au sein des laboratoires et/ou observatoires du CNRS Terre et Univers lors des recettes d'instruments, réunions de travail, et également sur le terrain en France et à l'étranger en fonction des campagnes de mesures scientifiques (période typique de 15j, 1 fois par an).

Il/Elle pourra notamment être amené-e à embarquer sur avions et navires de la recherche scientifique.