Le laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab) est un laboratoire de recherche sous tutelle du CNRS, de l'université Paris-Saclay et de l'université de Paris. Le personnel est constitué de près de 600 agents permanents (370 ingénieurs, techniciens et administratifs et 230 chercheurs et enseignants-chercheurs) et environ 200 non-permanents dont 120 doctorants.
Les thèmes de recherche du laboratoire sont la physique nucléaire, la physique des hautes énergies, les astroparticules et la cosmologie, la physique théorique, les accélérateurs et les détecteurs de particules ainsi que les recherches et développements techniques et applications associées pour l'énergie, la santé et l'environnement.
L'ingénieur ou ingénieure rejoindra, au sein du département électronique, le service Développements Electroniques pour la Physique (DEPHY) constitué d'une vingtaine personnes, dont une majorité d'ingénieurs. Le service conçoit des systèmes d'acquisition pour la lecture des détecteurs, couvrant ainsi les développements de la chaîne électronique complète : développements analogiques et microélectroniques ; conditionnement du signal, filtrage ; développement de cartes ; développements de firmware et software sur plusieurs familles de FPGAs ou processeurs ; transfert de données hauts débits sur bus et lien rapides optiques. Dans le cadre des collaborations, l'ingénieur ou ingénieure sera amené·e à travailler dans une équipe projet, constituée de physiciens, ingénieurs et techniciens.
Le poste étant situé dans une ZRR (zone à régime restrictif), le recrutement est conditionné par l'obtention d'un avis favorable du HFSD. En conséquence, la date de prise de fonction est précisée à titre indicatif et pourra être reportée.
|