+ Liste des concours

C : Sciences de l'ingénieur et instrumentation scientifique

Ingénieur de recherche

Concours N° 37

 

Nbre de postes : 1
Emploi-type : Expert-e en développement d'instrument


Affectation : Laboratoire de physique des 2 infinis - Irène Joliot-Curie, ORSAY
Groupe de fonction : Groupe 3

 

Mission :  
Etudes de la faisabilité et des performances, des concepts, de prototypage et de construction des accélérateurs. Caractérisation des faisceaux pour les projets accélérateurs du futur au niveau local, national et international dans lesquels le laboratoire est engagé. Pilotage des projets de R&D en optique, dynamique et caractérisation des faisceaux.

 

Activités :  
Tâches principales :
- Concevoir et étudier la faisabilité par simulation des performances des accélérateurs
- Concevoir l'optique et étudier la dynamique des faisceaux de particules pour les accélérateurs
- Développer des outils de simulation spécifiques et multi-physiques dédiés aux accélérateurs et des instruments de mesures associés
- Participer aux collaborations de développements et jouvences des nouveaux outils de simulation des faisceaux adaptés aux accélérateurs du futur d'intérêt pour les projets du laboratoire

Tâches secondaires :
- Qualifier et mettre en opération des instruments pour la caractérisation des faisceaux auprès des installations accélérateurs
- Participer à la qualification et aux réglages des accélérateurs de particules localement et à l'international
- Piloter des projets de R&D dans d'accélérateurs futurs locaux, nationaux et internationaux
- Participer aux collaborations locales, nationales et internationales d'accélérateurs dans lesquelles le laboratoire est engagé
- Documenter les activités projets par des rapports et publications présentant les résultats des R&D et des expériences
- Présenter et diffuser les R&D dans le cadre des réunions, colloques et conférences ainsi que des publications.

 

Compétences :  
Compétences techniques, connaissances et savoir-faire :
- Expertise approfondie en physique des accélérateurs et caractérisation des faisceaux
- Expériences approfondies de différents codes de simulation du domaine de la physique des accélérateurs (ex. : MadX, BMad, OPTIM, OPAL, TraceWin, BDSIM, Elegant, Xsuite ...)
- Savoir faire dans les langages de programmation et d'analyse utilisés dans le domaine (ex. : C++, PYTHON, GEANT4, MATLAB, ROOT, EPICS)
- Rédaction des rapports et notes techniques pour les projets
- Connaissances générales en interaction rayonnement matière et des principes de détections associés
- Une expérience des systèmes d'acquisition des données et de l'électronique associée sera un plus

Savoir-être :
- Capacité de premier niveau à la diffusion orale en réunion, revue de projet, conférences
- Capacité de deuxième niveau à s'insérer dans des équipes projets internationales et au sein des équipes du laboraoire
- Capacité de deuxième niveau à respecter les délais et contraintes associées aux projets d'accélérateurs
- Un niveau B2 minimal de la langue anglaise est exigée.

Formation à la gestion de projet à effectuer à la prise de poste.


 

Contexte :  
Le laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie (IJCLAB) est un laboratoire de recherche sous tutelle du CNRS, de l'université Paris-Saclay et de l'université de Paris. Le personnel est constitué de près de 600 agents permanents (370 ingénieurs, techniciens et administratifs et 230 (chercheurs et enseignants-chercheurs) et environ 200 non-permanents dont 120 doctorants. Les thèmes de recherche du laboratoire sont la physique nucléaire, la physique des hautes énergies, les astroparticules et la cosmologie, la physique théorique, les accélérateurs et les détecteurs de particules ainsi que les recherches et développements techniques et applications associées pour l'énergie, la santé et l'environnement.

L'Ingénieur-e de Recherche sera affecté-e dans l'équipe « Physique, Instrumentation et Manipulation des Faisceaux » (BIMP) composée de 25 personnes (permanents, post-doctorants et doctorants), au sein du pôle de de Physique des Accélérateurs du laboratoire, sous l'autorité hiérarchique du responsable d'équipe.

Cette équipe remplit avec succès ses engagements dans de nombreux projets d'accélérateurs locaux, nationaux et internationaux. L¿expertise des accélérateurs linéaires à base de cavités supraconductrices a permis à certains membres de l¿équipe de participer et porter de grands projets de construction internationaux, comme XFEL à Hambourg, SPIRAL2 à Caen, ESS à Lund (Suède), MYRRHA à Mol (Belgique) et le linac supraconducteur à protons (SPL) au CERN ainsi qu¿aux nouveaux projets régionaux comme par exemple ThomX. Par ailleurs, l¿équipe participe activement dans le design et la conception des futures collisionneurs HEP comme ILC, CLIC et FCC ou pour la physique nucléaire (DESIR au GANIL, ALTO). L¿équipe est fortement engagée dans le développement des « Energy Recovery Linacs » tel que le futur projet PERLE et les accélérateurs basée sur les laser-plasma tel que le projet PALLAS.