+ Liste des concours

C : Sciences de l'ingénieur et instrumentation scientifique

Ingénieur de recherche

Concours N° 28

 

Nbre de postes : 1
Emploi-type : Expert-e en développement d'expérimentation


Affectation : Institut Pierre-Simon Laplace, GUYANCOURT
Groupe de fonction : Groupe 2

 

Mission :  
Assurer la conception, l'implémentation et l'évolution de méthodes permettant d'aboutir à une haute qualité des mesures et produits au sein du centre d'expertise de télédétection des nuages de l'Infrastructure de Recherche ACTRIS.
Garantir la mise en exploitation et l'évolution de dispositifs expérimentaux pour l'observation des nuages.


 

Activités :  
- Etudier les besoins scientifiques en termes de qualité des mesures de nuages par télédétection (radar, lidar, radiomètres), proposer les techniques, outils et méthodes pour assurer la qualité de ces mesures et leur traçabilité.
- Analyser les contraintes métrologiques de ces méthodes et proposer des étapes de développement, d'implémentation et d'évolution des chaînes expérimentales associées (techniques, procédures, outils).
- Assurer le suivi de la mise en œuvre des méthodes permettant d'aboutir à une labellisation des sites de mesures opérés dans l'Infrastructure de Recherche (IR) européenne ACTRIS.
- Développer l'infrastructure de tests (protocoles et procédures), et les moyens techniques (instruments, équipements) de l'unité française du centre d'expertise de télédétection des nuages (CCRES) au sein de l'observatoire SIRTA.
- Rédiger les documents techniques décrivant les méthodes et leurs implémentations
- Organiser la formation des équipes techniques pour la mise en œuvre des méthodes dans chaque site de mesures ACTRIS.
- Organiser les contributions des autres unités du consortium européen Center for Cloud Remote Sensing (CCRES) à chacune des activités décrites ci-dessus.
- Encadrer les ressources humaines, et gérer les ressources techniques et financières allouées à l'unité française du CCRES
- Présenter, diffuser et valoriser les réalisations dans des workshops et conférences nationales et internationales


 

Compétences :  
Savoirs
- Connaissances approfondies en technique de télédétection appliquée à l'étude de l'atmosphère.
- Connaissance des langages de programmation pour le traitement et l'analyse de données (par ex. python)
- Connaissance générale des instruments électroniques dans le domaine des hyperfréquences (radar) et de l'optique (lidar)
- Connaissance générale en électronique, optique et en instrumentation (mesures physiques, métrologie)
- Connaissance des techniques de présentation écrite et orale
- Maitrise de l'anglais technique du domaine (relation avec partenaires internationaux) niveau B2 ou supérieur souhaité

Savoir- faire

- Maîtriser l'exploitation de synergies instrumentales de différents domaines technologiques
- Maîtriser la gestion de projet : pilotage, gestion de budget, négociation, documentation
- Utiliser les logiciels d'acquisition de mesures spécifiques au domaine
- Capacités managériales : Encadrement / Animation d'équipe, animation de réunions
- Assurer une veille technologique et appliquer des normes d'hygiène, sécurité, et règlementation des marchés publics.



 

Contexte :  
Dans le cadre de l'Infrastructure de Recherche (IR) européenne ACTRIS, un centre d'expertise (consortium européen) sur la télédétection des nuages (Radar, Radiométrie micro-onde, Lidar rétro-diffusion et Lidar Doppler) est en cours d'implémentation. Ce consortium européen intitulé CCRES (Center for Cloud Remote Sensing) est construit sur des unités distribuées dans plusieurs pays en Europe. L'unité française CCRES-FR a pour rôles de coordonner le consortium et de porter l'expertise radar et lidar rétrodiffusion. Les activités de l'unité CCRES-FR sont hébergées sur le site instrumental SIRTA à Palaiseau qui bénéficie d'une nouvelle infrastructure qui a été mise en service en 2022, ainsi que sur le site IPSL à Sorbonne Université (Paris 5e).

L'objectif du CCRES est de fournir des services à une trentaine de sites de mesures « Cloud Remote Sensing » de l'IR ACTRIS en Europe pour garantir la qualité des données qui seront distribuées aux utilisateurs scientifiques de l'IR ACTRIS.

Le poste amènera à des responsabilités élevées au sein de l'unité CCRES-FR et du consortium européen CCRES (responsabilité technique du CCRES-FR incluant encadrement de 5 personnes, animation du consortium CCRES-EU). L'ingénieur(e) travaillera dans une équipe de 20 personnes et sera rattaché au responsable du Centre d'Observation de la Terre de l'IPSL. Le poste est basé à Palaiseau, avec présence hebdomadaire sur le site IPSL - Sorbonne Université. Des déplacements sont à prévoir en Europe à raison de 3-4 déplacements par an.