+ Liste des concours

C : Sciences de l'ingénieur et instrumentation scientifique

Ingénieur de recherche

Concours N° 20

 

Nbre de postes : 1
Emploi-type : Expert-e en développement d'expérimentation


Affectation : Laboratoire d'Optique Appliquée, PALAISEAU
Groupe de fonction : Groupe 3

 

Mission :  
L'ingénieur(e) assurera la conception, la mise en exploitation et l'évolution de systèmes lasers ultrabrefs, en Salle Noire.

 

Activités :  
- Concevoir, maintenir et faire évoluer des systèmes laser ultrabrefs
- Concevoir et intégrer de nouveaux procédés nonlinéaires ultrarapides
- Concevoir et intégrer de nouvelles méthodes de caractérisation spatio-temporelle d'impulsions laser ultrabrèves
- Participer à la formation et à l'encadrement sur l'instrumentation laser
- Participer aux expériences d'application des lasers ultrabrefs.


 

Compétences :  
Des savoirs parmi les différents domaines suivants seront appréciés :

- Conception et R&D sur les lasers femtoseconde et les techniques de caractérisation spatio-temporelle associées (connaissance avancée)
- Physique des lasers ultrabrefs, optique nonlinéaire (connaissance avancée)
- Conception et utilisation de systèmes optiques femtoseconde pour l'interaction laser-matière à haute intensité (connaissance avancée)
- Technique du vide (connaissance générale)

Savoir-faire
- Programmation/développement d'Interface Homme-Machine (Python, LabView, etc.)
- Priorisation et planification
- Travail en collaboration avec les équipes techniques et les équipes de chercheurs (environnement très international)
- Communication scientifique (journaux et conférences spécialisés)

Savoir-être :

- Autonomie
- Capacité d'adaptation et de créativité
- Excellent relationnel
- Goût du travail en équipe, de l'exploit technique
- Curiosité et veille scientifique.

 

Contexte :  
Membre de l'Institut Polytechnique de Paris (IP-Paris), le Laboratoire d'Optique Appliquée (LOA) est une unité mixte de recherche CNRS/École Polytechnique/l'ENSTA-Paris, située à Palaiseau (91120) .

Pionnier dans l'interaction laser-matière, les lasers intenses et la physique des plasmas depuis plus de 30 ans, le laboratoire couvre des activités sur un large spectre de sujets en science ultra-rapide, incluant le développement de systèmes laser femtosecondes (10-15 s) ultra-intenses, la physique de la filamentation laser dans l'air ainsi que la réalisation de sources compactes de particules énergétiques (électrons, ions) et de rayonnement ultrabrefs, du THz aux rayons X, pour diverses applications (accélérateur compact, physique des matériaux, magnétométrie quantique, imagerie X pour le CND, radiobiologie, .... ).

L'activité du groupe est partagée entre le maintien et l'exploitation de la source laser en Salle Noire 2 (avec le groupe APPLI) et la R&D sur l'instrumentation laser-plasma adaptée à la forte récurrence, réalisée en Salle Noire 3 : technologie laser femtoseconde de puissance, optique nonlinéaire ultrarapide pour la post-compression d'impulsions laser ultrabrèves, techniques de caractérisation spatio-temporelle de lasers ultrabrefs, technologie de cibles plasmas à haute cadence. Le groupe est à cheval entre les communautés de la physique attoseconde (honorée du prix Nobel 2023), celle de la physique de l'interaction laser-plasma et celle de l'optique ultrarapide.

L'ingénieur(e) de recherche viendra appuyer les recherches effectuées travaillant en Salle Noire, en assurant le bon fonctionnement des systèmes laser et des dispositifs associés, ainsi que leur évolution et compétitivité technologiques à travers une activité de R&D dédiée. Il s'intègrera dans le groupe PCO, composé de trois membres permanents sous la direction du responsable de groupe.