L'Institut d'Astrophysique Spatiale (IAS), situé à Orsay, est une unité mixte du CNRS et de l'Université Paris Saclay, d'environ 135 agents. Dans le cadre de missions spatiales (CNES, ESA, NASA, JAXA) en astrophysique, les équipes scientifiques et techniques de l'IAS conçoivent et exploitent les données d'instrumentation spatiale. Le laboratoire pilote la réalisation de ces instruments, les teste et en caractérise le fonctionnement. Il dispose pour cela de moyens techniques lourds.
L'ingénieur(e) viendra renforcer l'équipe de la station d'étalonnage composée de 6 agents permanents et 2 CDD.
La « station d'étalonnage » est à la fois un service de l'IAS et une plateforme de l'INSU chargée de mettre en œuvre les installations de tests et d'étalonnages pour les expériences spatiales. Elle met à la disposition de la communauté nationale (laboratoires de recherche français ou industriels) et internationale ses moyens d'essais (7 simulateurs spatiaux, salles propres, moyens d'essais mécaniques, salle stérile, moyen de stérilisation d'instruments spatiaux). La station d'étalonnage est intégrée à l'IR PARADISE (Plateformes pour les Activités de Recherche Appliquée et de Développement en Instrumentation au Sol et Embarquée).
Des formations internes sont possibles et seront mises en œuvre en fonction du profil du candidat (technique du vide, travail en salle propre, cryogénie, mise en œuvre des moyens d'essais)
Contraintes éventuelles (astreintes) :
L'implication dans des projets spatiaux à plans de développement et calendriers très contraints implique des sujétions et astreintes pour la surveillance des moyens d'essais pendant les activités de tests et d'étalonnage dans les différents simulateurs de la station d'étalonnage.
L'ingénieur (e) assurera les périodes d'astreintes définies en collaboration avec les projets et/ou prestataires extérieurs. Ces astreintes peuvent avoir lieu la nuit et les WE.
L'agent travaillera en environnement propre ISO8, ISO7, ISO6 et ISO
|