+ Liste des concours

B : Sciences chimiques et science des matériaux

Ingénieur de recherche

Concours N° 9

 

Nbre de postes : 2
Emploi-type : Ingénieur-e de recherche en analyse chimique

1er poste du concours N° 9

Affectation : Fédération des Sciences Chimiques de Marseille, MARSEILLE 13
Groupe de fonction : Groupe 3

 

Mission :  
Les missions de l'ingénieur(e) de recherche seront :
- de piloter et réaliser des projets d'analyse et de caractérisation de composés chimiques et de matériaux par RMN / DNP.
- d'assurer le fonctionnement, le développement ainsi que la gestion administrative et financière du service de RMN / DNP.

 

Activités :  
En collaboration avec l'ingénieur de recherche du service RMN du solide de Spectropole, l'ingénieur(e) de recherche recruté(e) devra :
- Assurer la mise en œuvre d'expériences de spectroscopie RMN 1D et 2D en phase solide pour l'élucidation structurale et dynamique de composés chimiques et de matériaux
- Définir la ou les méthode(s) d'analyse adaptée(s) en fonction de la problématique posée, la ou les adapter et développer de nouvelles méthodes analytiques spécifiques
- Établir et optimiser les protocoles expérimentaux, interpréter, présenter et diffuser les résultats d'analyse
- Rédiger les rapports d'analyse, les notes techniques et les protocoles de mise en œuvre des méthodes d'utilisation des appareils
- Piloter le fonctionnement, assurer la gestion administrative et financière et le développement du service de RMN / DNP.
- Assurer la formation et l'encadrement des utilisateurs
- Contribuer au fonctionnement global du service en réalisant des opérations techniques élémentaires sur les appareils de RMN du Spectropole : mettre en œuvre les opérations de maintenance courantes (ex : remplissage fluides cryogéniques), contrôler et régler périodiquement les appareils, diagnostiquer les dysfonctionnements de l'appareillage, traiter les anomalies de fonctionnement courantes et gérer les éléments techniques d'infrastructure (ex : compresseur et sécheurs d'air, générateur d'azote, climatiseurs)
- Appliquer et faire appliquer les règles en hygiène et sécurité et leur évolution

Enfin, l'ingénieur(e)recruté(e) devra également s'impliquer dans le fonctionnement collectif de la structure fédérative.

 

Compétences :  
Connaissances
-Connaissances approfondies de la RMN et des techniques d'analyse chimique pour l'élucidation structurale
-Connaissances générales en chimie de synthèse et chimie des matériaux
-Maîtrise des outils mathématiques et informatiques nécessaires à l'exploitation des résultats
-Connaissances des techniques de préparation d'échantillons en RMN DNP
-Notions élémentaires de réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
-Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
-Gestion financière et budgétaire

Compétences opérationnelles
- Savoir traduire les demandes de recherche
-Utiliser les outils informatiques de pilotage des appareils et de traitements des données
-Appliquer les techniques de maintenance des appareils
-Gérer les éléments techniques courants d'infrastructure (ex : compresseur et sécheurs d'air, générateur d'azote, climatiseurs)
-Travailler en interaction avec les demandeurs
-Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
-Travailler en équipe

Compétences comportementales
-Capacité d'écoute (pour faciliter les contacts avec les utilisateurs et les SAV)
-Capacité de raisonnement analytique
-Autonomie et sens de l'initiative

 

Contexte :  
Sous la responsabilité hiérarchique du directeur de la Fédération des Sciences Chimiques Marseille (FSCM), l'ingénieur(e) de recherche recruté(e) travaillera dans le service de RMN du solide du Spectropole en collaboration avec les ingénieurs du service. Ce service comporte 6 spectromètres de RMN de dernière génération dont l'un est équipé de la polarisation dynamique nucléaire (DNP). Créée en 1998, la FSCM est une unité d'appui et de recherche, regroupant une douzaine d'unités ou équipes de recherches partenaires. Elle rassemble 300 enseignants-chercheurs et chercheurs, 100 personnels d'appui à la recherche, et plus de 300 doctorants et post-doctorants. Couvrant tous les champs disciplinaires de la chimie et de ses interfaces, la FSCM ambitionne de renforcer la cohésion de la communauté des chimistes d'Aix-Marseille et d'améliorer la visibilité de leurs activités, afin d'accroître son rayonnement vis-à-vis des secteurs académiques et privés au niveau local, national, et international. Forte aujourd'hui d'un collectif de 25 personnels, la FSCM a plusieurs missions, dont la principale est de gérer un ensemble de 8 services communs qui offrent à ses partenaires et clients l'accès à des prestations uniques et des instrumentations de pointe pilotées par des personnels compétents, reconnus et dévoués. L'un de ces services communs, Spectropole, est un centre de compétences en analyses chimiques de tout premier plan qui bénéficie du label «Plateforme Aix-Marseille» délivré par Aix-Marseille Université (AMU) et ses partenaires (CNRS et INSERM). Il propose une large variété de techniques animées par 8 spécialistes (ingénieurs rattachés AMU ou CNRS). Dans ce contexte, l'ingénieur(e) recruté(e) viendra renforcer le service de RMN et RMN du solide DNP du Spectropole. Il/Elle devra développer l'activité des utilisateurs et clients du service et de la plateforme, en assurant la gestion de l'environnement technique et en s'impliquant dans le fonctionnement global du service.

2eme poste du concours N° 9

Affectation : Institut de Chimie des Substances Naturelles, GIF SUR YVETTE
Groupe de fonction : Groupe 2

 

Mission :  
L'ingénieur·e de recherche en analyse chimique aura pour missions :
- D'assurer la responsabilité opérationnelle du nœud ICSN de l'infrastructure de recherche nationale INFRANALYTICS au sein de la plateforme RMNHC@UPSAY

- De mettre en œuvre et de développer des techniques avancées de RMN pour la réalisation des projets d'analyse principalement en biologie structurale.
- D'assurer la maintenance et la gestion des équipements nécessaires au fonctionnement optimal de la plateforme.

 

Activités :  
Dans le cadre de l'infrastructure de recherche nationale INFRANALYTICS (FR2054 CNRS)
Assurer la responsabilité opérationnelle du site de Gif/Yvette et les activités suivantes :
- Etudier la faisabilité des projets reçus et de la pertinence de l'utilisation du spectromètre RMN 950 MHz pour leur réalisation (une dizaine de projets par an).
- Organiser les visites, accueillir les utilisateurs et utilisatrices.
- Apporter son expertise dans le choix des expériences.
- Participer et contribuer à l'organisation des évènements de l'IR : Comités de divisions de l'IR (tous les 6 mois), groupes de travail, journées scientifiques, formations pour les utilisateurs et utilisatrices du réseau.
Dans le cadre de la plateforme RMNHC@UPSAY de RMN à hauts champs :
- Assurer la mise en œuvre et la réalisation des techniques avancées de RMN du liquide (et éventuellement du solide) appliquée principalement aux macromolécules biologiques et leurs interactions, mais aussi en chimie structurale, chimie des mélanges, produits naturels, métabolomique.
- S'assurer du bon fonctionnement du parc de spectromètres de Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) à haut champ magnétique (actuellement, deux 600, une 700, un 800 et un 950 MHz) et gérer l'évolution des équipements de la plateforme.
- Œuvrer à la visibilité de la plateforme.
- Conseiller sur les procédures et les conditions de préparation des échantillons, gérer l'accueil, la formation et le suivi des projets des utilisateurs de la plateforme et apporter une expertise.
- Mettre en place et réaliser des contrats industriels, participer à l'élaboration et à la conduite des projets de recherche des scientifiques de la plateforme, et possiblement coordonner des projets.
- Encadrer / co-diriger des stagiaires, doctorant·es et post-doctorant·es,
- Valoriser, diffuser et contribuer à la publication des résultats.
- Veiller à l'application des règles d'hygiène et de sécurité et à leurs évolutions.

 

Compétences :  
Savoirs / connaissances
- Spectroscopie de Résonance Magnétique Nucléaire : fonctionnement d'un spectromètre et des séquences impulsionnelles multi-noyaux multi-dimensionnelles (connaissance approfondie).
- Structure, dynamique et interactions des biomolécules (connaissance approfondie).
- Maitrise des outils informatiques pour la mise en œuvre des expériences et l'analyse des données de RMN du liquide appliquée aux biomolécules (connaissance approfondie).
- Une connaissance des techniques de RMN du solide appliquées aux biomolécules serait un plus.
- Analyses structurales de systèmes moléculaires (mélanges complexes, substances naturelles, assemblages moléculaires) (bonne connaissance).
- Techniques de production et purification des protéines pour la RMN (connaissances de base).
- Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues).
Savoirs-faire
- Utiliser l'informatique de pilotage d'appareillage et d'acquisition de données pour les appareils de RMN de pointe (maîtrise)
- Utiliser les logiciels d'interprétation des résultats RMN (maîtrise)
- Utiliser les outils de recherche bibliographique (maîtrise)
- Rédiger des documents techniques et articles scientifiques
- Capacité à former et à encadrer des stagiaires, doctorants, personnels non experts
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
Savoirs-être
- Travail en équipe
- Autonomie et sens de l'initiative
- Capacité d'analyse- Rigueur et organisation

 

Contexte :  
L'Institut de Chimie des Substances Naturelles (ICSN) est une unité propre (UPR2301) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), partenaire de l'Université Paris-Saclay, située sur le campus CNRS de Gif-sur-Yvette et répartie sur 3 bâtiments. L'unité comporte 130 agents répartis sur 4 départements de recherche, un département Collections, Plateformes et Services scientifiques et un Département administratif. Elle est engagée dans la recherche fondamentale liée à la valorisation des produits naturels, alliant son expertise en chimie à des études biologiques et visant principalement l'amélioration de la santé humaine et les progrès en matière d'environnement.
L'agent·e effectuera ses missions au sein du département ChimiBiSA, qui compte aujourd'hui 30 personnels, et qui s'appuie sur des équipements analytiques exceptionnels et une forte expertise en modélisation moléculaire, cristallographie structurale, spectrométrie de masse, résonance magnétique nucléaire (RMN), biologie moléculaire/cellulaire et diverses méthodes de purification/analyse.
L'agent·e sera plus spécifiquement positionné·e au sein de la thématique « RMN, Biologie et Chimie Structurale » du département, qui gère la plateforme de RMN à haut champ RMNHC@UPSAY. Il/elle travaillera sous la responsabilité hiérarchique de la responsable scientifique de la plateforme. La plateforme regroupe 4 spectromètres RMN équipés de cryosondes liquide (600 MHz, 700 MHz, 800 MHz et 950 MHz), 1 spectromètre RMN 600 MHz équipé pour la RMN des liquides et des biosolides et un système permettant de faire de la RMN à haute pression. Elle émarge à deux infrastructures de recherche nationales, FRISBI (label IBISA) et INFRANALYTICS (FR2054 CNRS-Chimie), et a vocation à mettre en œuvre les expériences les plus récentes sur des équipements de pointe au bénéfice de la communauté scientifique académique et industrielle locale, nationale et internationale pour des applications à l'interface de la chimie et de la biologie.