+ Liste des concours

B : Sciences chimiques et science des matériaux

Ingénieur de recherche

Concours N° 8

 

Nbre de postes : 1
Emploi-type : Ingénieur-e de recherche en analyse chimique


Affectation : Chimie Organique et Bioorganique : Réactivité et Analyse, MONT ST AIGNAN
Groupe de fonction : Groupe 3

 

Mission :  
L'ingénieur(e) de recherche a pour missions d'assurer la réalisation des projets d'analyse métabolomique par spectrométrie de masse à haute résolution. Il assure la gestion du spectromètre de masse à transformée de Fourier 18 T. Il accueille les utilisateurs extérieurs et assure le suivi des projets dans le cadre de l'infrastructure de recherche nationale Infranalytics.

 

Activités :  
-Gestion des projets d'analyse métabolomique par spectrométrie de masse (en faisant le lien avec le groupe de RMN sur cette même thématique): prise de contact, choix des outils et des méthodes, préparation d'échantillons, analyse par spectrométrie de masse, traitement des spectres, analyses statistiques.

-Veille technologique sur cette thématique, participation à la mise en place et au développement de nouvelles approches et techniques.

-Participation au montage de projets de recherche et à l'encadrement de doctorants et post-doctorants. Il/elle aura à sa disposition l'ensemble du parc de spectrométrie de masse du laboratoire pour effectuer des expériences ciblées ou non ciblées ainsi qu'en imagerie par spectrométrie de masse.

-Accueil des utilisateurs extérieurs de la plateforme Infranalytics de Rouen.

-Prise de contact pour définir les problématiques et le choix des méthodes (éventuellement en collaboration avec les autres membres de l'équipe) ainsi que le suivi des traitements de données suivant le besoin des utilisateurs.

-Chargé(e) du suivi de la maintenance du spectromètre de masse FTICR 18 T

-Mise en place de nouvelles approches basées sur cette technologie de pointe.

-Mise en place de contrats de collaboration avec des industriels dans le cadre de l'institut Carnot I2C

-Participation à la diffusion et à la valorisation des résultats.

 

Compétences :  
-Expérience en chimie analytique et particulièrement en spectrométrie de masse en couplage avec la chromatographie liquide et/ou gazeuse appliquée à l'analyse de petites molécules et/ou biomolécules.
-Expérience en sciences séparatives et en analyse de données complexes (une expérience en spectrométrie de mobilité ionique et/ou en imagerie par spectrométrie de masse (MSI) serait un plus).
-Aptitude au travail en collaboration sur des projets pluridisciplinaires
-Bonne autonomie
-Solide capacité organisationnelle
-Aptitude à rendre compte des résultats obtenus.

 

Contexte :  
L'ingénieur(e) de recherche intégrera l'équipe Analyse et Modélisation (dirigée par le Pr Hassan Oulyadi) du laboratoire COBRA (Chimie Organique Bioorganique : Réactivité et Analyse), et plus particulièrement le groupe de spectrométrie de masse et sciences séparatives dirigé par le Pr Carlos Afonso. Ce groupe est constitué d'environ 20 personnes dont 2 Professeurs, 6 maitres de conférences et 3 ingénieurs, autour d'équipements récents et très performants en chromatographie et spectrométrie de masse (Orbitrap, TIMS-TOF Flex).
Le laboratoire sera équipé fin 2024 d'un spectromètre de masse FTICR 18 T, qui sera le plus performant en Europe. Par ailleurs le laboratoire est fortement impliqué dans l'infrastructure de recherche nationale Infranalytics du CNRS, ainsi que dans le laboratoire commun iC2MC associant le laboratoire COBRA, TotalEnergies, l'IPREM (Pau) et le National High Magnetic Field Laboratory (Floride) contribuant à lui donner une visibilité nationale et internationale.