+ Liste des concours

E : Informatique, statistiques et calcul scientifique

Ingénieur de recherche

Concours N° 67

 

Nbre de postes : 2
Emploi-type : Expert-e en calcul scientifique

1er poste du concours N° 67

Affectation : Institut du Développement et des Ressources en Informatique Scientifique, ORSAY
Groupe de fonction : Groupe 2

 

Mission :  
Au sein de l'équipe support aux utilisateurs « IA - Intelligence Artificielle », l'ingénieur.e mène des missions d'expertise dans le domaine de la convergence de l'intelligence artificielle et du Calcul Haute Performance (HPC) tout en participant aux activités communes du groupe (assistance, installation, documentation, formation, veille technologique et conseil sur l'utilisation optimale des ressources matérielles et logicielles du centre).

 

Activités :  
- Identifier et répondre aux besoins des utilisateurs de la plateforme nationale IA Jean Zay dans les diverses communautés concernées
- Assurer le support technique et scientifique d'expertise et d'accompagnement dans le domaine de l'IA, aussi bien sur les aspects méthodologiques, algorithmiques que logiciels, à destination des utilisateurs de cette plateforme
- Proposer, planifier, organiser et mettre en œuvre le déploiement, l'exploitation, les tests de fonctionnalités, de non régression et de performances des environnements spécifiques et des piles logicielles répondant aux besoins des utilisateurs et participer à leur maintenance sur le long terme
- Contribuer activement à l'activité de veille technologique avancée sur les évolutions dans le domaine de l'IA (piles logicielles, conteneurisation d'applications, accélérateurs, méthodes et architectures en IA, etc.) dans le cadre de collaborations au niveau national ou international
- Être en charge de l'expertise technique des plus grosses demandes d'attribution de ressources de la communauté d'intelligence artificielle sur la plateforme nationale Jean Zay
- Organiser, définir, construire et donner de nouvelles formations et workshops IA, à destination des utilisateurs
- Intégrer des projets européens dans des domaines relatifs aux applications en intelligence artificielle
- Contribuer à la mise à jour de la documentation du site Web (www.idris.fr), utilisée comme base de connaissances par les utilisateurs
- Assurer la permanence d'assistance aux utilisateurs (une journée par semaine, téléphone et e-mails).

 

Compétences :  
Savoirs / connaissances :
- Maîtriser l'installation et l'utilisation (séquentielle et parallèle) des piles logicielles spécifiques au domaine de l'IA (TensorFlow, PyTorch)
- Avoir une expertise ou une expérience avérée des environnements, méthodologies et algorithmes pour l'IA
- Avoir une connaissance des concepts et techniques d'architecture des systèmes et réseaux, de machines virtuelles ou de conteneurs, ainsi que des normes et procédures de sécurité informatique
- Maîtriser couramment l'anglais technique à l'écrit et à l'oral (minimum niveau B2)
- Avoir une bonne connaissance des architectures modernes de calcul haute performance, en particulier des architectures hybrides accélérées (GPU)
- Maîtriser les techniques et les langages de programmation Python ainsi que les modalités de développement de codes applicatifs par l'intermédiaire d'outils collaboratifs

Savoir-faire
- Avoir une bonne expérience du développement et/ou de l'utilisation des piles logicielles de l'IA et des bibliothèques scientifiques de calcul numérique
- Savoir utiliser des outils d'analyse de performance et de débogage sur des applications parallèles
- Connaître et savoir mettre en œuvre les méthodologies de conduite de projets (organisation, coordination, respect des dates limites, avancement du travail, gestion d'équipe, etc.)
- Avoir des capacités pédagogiques et rédactionnelles
- Faire preuve d'empathie vis-à-vis des utilisateurs pour la prise en compte de leurs problèmes
- Savoir travailler en équipe et en mode collaboratif avec plusieurs équipes (IDRIS ou externe).

 

Contexte :  
L'IDRIS (www.idris.fr) est le centre national du CNRS pour le calcul numérique intensif de très haute performance (HPC) et l'intelligence artificielle (IA), au service des communautés scientifiques de la recherche. Il héberge, exploite et met à disposition de plus de 3000 chercheurs et ingénieurs les ressources de Jean Zay, l'un des supercalculateurs hybrides accélérés parmi les plus puissants d'Europe.

L'ingénieur.e exercera son activité au sein de l'équipe « Support aux Utilisateurs en IA » de l'IDRIS, composée d'une douzaine d'ingénieurs spécialistes de l'intelligence artificielle, qui est l'interface entre l'IDRIS et ses utilisateurs. Il/elle sera placé.e sous l'autorité hiérarchique de la responsable d'équipe.

2eme poste du concours N° 67

Affectation : Institut d'astrophysique de Paris, PARIS 14
Groupe de fonction : Groupe 3

 

Mission :  
L'ingénieur-e de recherche apportera, dans le cadre d'un projet de recherche, une expertise dans l'utilisation des GPGPUs pour le calcul et l'analyse haute performance des données (HPDA/HPC). Il/Elle participera à la résolution de problèmes d'astrophysique théorique, avec des simulations numériques, et d'astrophysique observationnelle avec le traitement et l'assimilation de données massives.

 

Activités :  
- Développer et optimiser des codes numériques HPC/HPDA (en particulier à base d'IA, sur des données massives et des simulations numériques).
- Développer et porter les codes sur GPGPU, y compris sur des machines de calcul parallèle à mémoire distribuée en tenant compte des architectures particulières.
- Assurer une veille technologique sur les bibliothèques de calcul et les nouvelles méthodes statistiques (IA au sens large).
- Déployer les codes sur les supercalculateurs nationaux et internationaux (tier-1 et tier-0).
- Rédiger des éléments techniques des demandes de temps (dimensionnement du calcul et du stockage).
- Participer à la gestion des données (envoi des données d'entrée vers les machines extérieures, récupération des données et organisation du stockage pérenne de celles-ci).
- Définir l'infrastructure matérielle et logicielle des machines HPC/HPDA de l'unité, interagir avec les prestataires et co-rédiger les procédures d'achat.

 

Compétences :  
Connaissances:
- Algorithmique
- Calcul scientifique
- Méthodes statistiques
- Bibliothèques de calcul
- Langage compilé (de type C, C++, Fortran)
- Système d'exploitation de la famille UNIX (de type Linux, BSD)
- Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
- Langage de script pour le calcul scientifique (de type Python, Julia, Matlab)
- Langage de script généraliste (de type shell, Perl)

Compétences opérationnelles :
- Programmation haute performance, notamment en GPGPU
- Utiliser des outils de gestion de code source (de type gitlab, github, bitbucket)
- Rédiger des documents techniques
- Rendre compte de son activité
- Faire de la veille technologique et bibliographique

Savoir être :
- Travailler en autonomie
- Aisance relationnelle
- Travailler avec de nombreux interlocuteurs

 

Contexte :  
L'Institut d'Astrophysique de Paris (IAP) est une Unité Mixte de Recherche du CNRS et de Sorbonne Université d'environ 150 chercheurs, post-doctorants, doctorants, ingénieurs, techniciens et administratifs. L'analyse de gros calcul numérique tient une place majeure à l'IAP : traitement de données astrophysiques massives (HPDA), réalisation et exploitation de simulations numériques (HPC). L'IAP héberge des fermes de calculs dédiées à ces applications ; la plus récente est spécialisée dans le co-calcul CPU-GPGPU et l'utilisation de l'IA. Sur 80 utilisateurs réguliers de ces machines, la moitié sont des collaborateurs issus d'autres laboratoires en France et à l'international.

L'IAP est très impliqué dans les grands programmes d'observation astronomique au sol et dans l'espace (Euclid, JWST, SVOM, LISA, Ariel, GRAND) et à la pointe de la modélisation numérique en astrophysique avec les simulations les plus dimensionnantes de la discipline (Horizon, Sibelius), réalisées sur les super-calculateurs nationaux (Joliot Curie, Jean Zay) et internationaux (Nurion, Cosma). L'IAP est le siège de développement à la pointe pour l'analyse statistique de grands volumes de données par des techniques novatrices (projet BORG, Learning-the-Universe). Ces engagements impliquent de nouveaux besoins en développement et en déploiement des codes, dont l'optimisation pour les architectures GPGPU et l'exploitation d'outils issus de l'IA.

Référent-e développement et optimisation des codes et des algorithmes sur les machines HPDA/HPC pour les nouvelles architectures GPGPU, l'Ingénieur-e de recherche sera affecté-e à l'équipe de 14 personnes « soutien technique aux projets » et rendra compte à son responsable. Cette activité renforcera l'atout numérique du laboratoire sur le sujet, et permettra de gagner en compétence sur les thématiques HPC/HPDA du labo.