L'Institut d'Astrophysique de Paris (IAP) est une Unité Mixte de Recherche du CNRS et de Sorbonne Université d'environ 150 chercheurs, post-doctorants, doctorants, ingénieurs, techniciens et administratifs. L'analyse de gros calcul numérique tient une place majeure à l'IAP : traitement de données astrophysiques massives (HPDA), réalisation et exploitation de simulations numériques (HPC). L'IAP héberge des fermes de calculs dédiées à ces applications ; la plus récente est spécialisée dans le co-calcul CPU-GPGPU et l'utilisation de l'IA. Sur 80 utilisateurs réguliers de ces machines, la moitié sont des collaborateurs issus d'autres laboratoires en France et à l'international.
L'IAP est très impliqué dans les grands programmes d'observation astronomique au sol et dans l'espace (Euclid, JWST, SVOM, LISA, Ariel, GRAND) et à la pointe de la modélisation numérique en astrophysique avec les simulations les plus dimensionnantes de la discipline (Horizon, Sibelius), réalisées sur les super-calculateurs nationaux (Joliot Curie, Jean Zay) et internationaux (Nurion, Cosma). L'IAP est le siège de développement à la pointe pour l'analyse statistique de grands volumes de données par des techniques novatrices (projet BORG, Learning-the-Universe). Ces engagements impliquent de nouveaux besoins en développement et en déploiement des codes, dont l'optimisation pour les architectures GPGPU et l'exploitation d'outils issus de l'IA.
Référent-e développement et optimisation des codes et des algorithmes sur les machines HPDA/HPC pour les nouvelles architectures GPGPU, l'Ingénieur-e de recherche sera affecté-e à l'équipe de 14 personnes « soutien technique aux projets » et rendra compte à son responsable. Cette activité renforcera l'atout numérique du laboratoire sur le sujet, et permettra de gagner en compétence sur les thématiques HPC/HPDA du labo.
|