+ Liste des concours

E : Informatique, statistiques et calcul scientifique

Ingénieur de recherche

Concours N° 56

 

Nbre de postes : 1
Emploi-type : Chef-fe de projet ou expert-e en ingénierie des systèmes d'information


Affectation : Laboratoire de physique des 2 infinis - Irène Joliot-Curie, ORSAY
Groupe de fonction : Groupe 3

 

Mission :  
Participer à la conception, au déploiement et à la mise en œuvre de l'ensemble de l'architecture Linux et réseaux d'IJCLab ainsi que des ressources de calcul et de stockage distribués du laboratoire.

 

Activités :  
L'agent(e) intégrera les équipes en charge de l'administration et de l'évolution des infrastructures de calcul et de stockage hébergé par le laboratoire, en particulier le cloud de calcul (OpenStack) et le système de stockage (CEPH) du mésocentre de l'université ParisSaclay et l'infrastructure de calcul et de stockage utilisée par les expériences du CERN (grille de calcul).

L'agent(e) participera à la définition des orientations stratégiques des infrastructures de calcul et de stockage distribués du laboratoire, que ce soit dans le cadre de l'évolution des infrastructures existantes ou de l'étude et la mise en production de nouvelles infrastructures.

L'agent participera aux initiatives régionales (mésocentre Paris-Saclay), nationales (LCG-France, MésoNet, ...) dans lesquels le service exploitation est impliqué. Dans le cadre de ces responsabilités, l'agent pourra être amené à se déplacer en France & à l'étranger (Europe principalement).

 

Compétences :  
Compétences techniques :
- Expertise de l'administration des systèmes Linux et des réseaux
- Connaissance avancée des normes et règles de sécurité applicables aux infrastructures et services informatiques, y compris la RGPD
- Connaissance avancée des outils de surveillance des infrastructures informatiques et des outils d'analyse associés
- Bonne connaissance des langages de scripting (Bash, Python)
- Connaissance de l'administration d¿un cloud OpenStack
- Connaissance des technologies de conteneurs Docker, Kubernetes
- Connaisance des outils DevOps Ansible, Terraform, Git
- Connaissance de protocoles d'authentification fédérée comme OpenID
- Connaissance des méthodologies de qualité applicables aux infrastructures et services informatiques, en particulier ITIL

Savoirs-faire :
- Capacité à détecter, diagnostiquer et résoudre les problèmes système et réseau complexes
- Connaissance approfondie de la gestion de projet et capacité rédactionnelle avérée
- Capacité à évaluer une solution informatique logicielle ou liée au système d'information
- Pratique courante parlée et écrite de l'anglais B2

Savoir-être :
- Sens des responsabilités, du service, de la rigueur, disponibilité
- Aptitude au travail en équipe, sens des relations humaines
- Capacités de prospective et d'anticipation

 

Contexte :  
Le laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab) est un laboratoire sous tutelle du CNRS, de l'université Paris-Saclay et de l'université de Paris, né en 2020 de la fusion de cinq UMR situées sur le campus universitaire d'Orsay. Le personnel est constitué de près de 600 et environ 200 non-permanents dont 120 doctorants et doctorantes. Les thèmes de recherche du laboratoire sont la physique nucléaire, la physique des hautes énergies, les astroparticules et la cosmologie, la physique théorique, les accélérateurs et les détecteurs de particules ainsi que les recherches et développements techniques et applications associées pour l'énergie, la santé et l'environnement.

Au sein du département informatique (57 personnes) d'IJCLab, ce poste est affecté au service exploitation du département informatique d'IJCLab, composé de 20 agents. Il est organisé autour de deux types d'activité
le système d'information qui comprend la gestion des services aux utilisateurs (web, mail, ...) ainsi que la gestion des postes de travail les infrastructures de Calcul & Stockage distribués du laboratoire

L'agent sera affecté à l'équipe Calcul & Stockage distribués qui se compose de 6 agents sous la direction du responsable adjoint au service exploitation.
L'agent sera accompagné par les membres de l'équipe dans la prise en main des infrastructures existantes.
Le poste ouvre la possibilité a du télétravail dans le cadre de la réglementation du CNRS.