+ Liste des concours

B : Sciences chimiques et science des matériaux

Ingénieur d'études

Concours N° 100

 

Nbre de postes : 1
Emploi-type : Ingénieur-e en science des matériaux / caractérisation


Affectation : Laboratoire de Mécanique Paris-Saclay, GIF SUR YVETTE
Groupe de fonction : Groupe 3

 

Mission :  
L'ingénieur(e) d'étude en science des matériaux/caractérisation sera amené(e) à adapter, développer et mettre en œuvre des méthodes et techniques de caractérisation en microscopie électronique en transmission.

 

Activités :  
- Mettre en œuvre différentes techniques expérimentales en microscopie en transmission (Imagerie TEM/STEM, tomographie électronique, essais in situ, EELS, EDX, holographie)
- Mettre en œuvre différentes techniques de préparation d'échantillons pour la microscopie en transmission
- Assurer la maintenance et le suivi régulier des performances des équipements en relation avec les constructeurs et les fournisseurs
- Traiter, interpréter et mettre en forme les données expérimentales
- Rédiger des rapports ou documents techniques
- Former à l'utilisation des microscopes électroniques en transmission, appliquer et faire appliquer les règles de sécurité
- Assurer une veille scientifique et technique et communiquer avec les experts de son domaine


 

Compétences :  
Connaissances
- Connaissances approfondies en science des matériaux
- Connaissances basiques de la programmation (python ou autre)
- Techniques de caractérisation des matériaux
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles et savoir-être
- Capacité à élaborer une méthode scientifique
- Sens de l'écoute et du travail en équipe
- Rigueur et autonomie
- Capacité à être force de proposition

 

Contexte :  
Le Laboratoire de Mécanique Paris-Saclay (LMPS) est une Unité Mixte de Recherche commune à l'Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay, à CentraleSupélec, au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et à CNRS Ingénierie dont la vocation est la recherche sur toutes les facettes de la mécanique des solides.
Le LMPS comprend environ 220 membres dont 35 ingénieurs, techniciens et administratifs. Il est composé de 4 équipes de recherche et 3 centres de ressources en appui à la recherche dont le Centre d¿Expérimentation et de Développement (CED). Le LMPS est localisé sur 2 sites : ENS Paris-Saclay et CentraleSupélec, tous 2 situés à Gif-sur-Yvette et distants de 400m.

Le CED est structuré en 4 pôles : le pôle Conception Fabrication et Instrumentation, le pôle Matériaux, le pôle Essais Mécaniques et le pôle Microscopie Electronique et rayons X. Le CED assure le fonctionnement et la maintenance des équipements et fournit à la fois un appui technique aux chercheurs effectuant des recherches dans le domaine de l'expérimentation, et une assistance et une aide dans les développements de ces activités expérimentales.

L'ingénieur(e) recruté(e) prendra position dans le pôle Microscopie Electronique et rayons X qui comporte 2 ingénieurs de recherche (IR) (dont le responsable de ce pôle et supérieur hiérarchique direct), et 3 ingénieurs d'études. Il-elle sera amené(e) à travailler au quotidien avec un IR qui assurera la formation et la prise en main des différents équipements. Le poste sera principalement basé au sein des locaux de CentraleSupelec, bâtiment EIFFEL. Le laboratoire possède deux microscopes électroniques en transmission ouverts en plateforme. A cet égard, la personne recrutée sera amenée à interagir et travailler avec différents collaborateurs, principalement issus de laboratoires de l'université Paris-Saclay.

Le descriptif des équipements est disponible sur le site : https://lmps.ens-paris-saclay.fr/fr/pole-microscopie-electronique-et-rayons-x