+ Liste des concours

J : Gestion et pilotage

Ingénieur de recherche

Concours N° 72

 

Nbre de postes : 1
Emploi-type : Responsable du partenariat et de la valorisation de la recherche


Affectation : Délégation Paris-Centre, PARIS 05
Groupe de fonction : Groupe 3

 

Mission :  
Le responsable de partenariat et valorisation de la recherche en SHS est recruté au sein du Service du Partenariat et de la Valorisation de la Délégation Paris Centre. Il a pour mission de développer et mettre en oeuvre la stratégie de partenariat et de valorisation du CNRS, il assure l'interface entre les laboratoires et le monde institutionnel, économique et social. Le portefeuille qui lui sera confié est composé d'unités de recherche en sciences humaines et sociales.

 

Activités :  
- Met son expertise scientifique au service du développement de l'activité partenariale et de la valorisation dans les unités de recherche de la circonscription en relation avec la politique scientifique de l'établissement. Le responsable de valorisation aura à sa charge un portefeuille d'une quarantaine de laboratoires de recherche en sciences humaines et sociales.
- Pilote la chaîne opérationnelle de la valorisation de la recherche. (sensibilisation et formation des chercheurs, détection de projets innovants des laboratoires, proposition et suivi des modalités de valorisation adaptées, montage et suivi des projets en pré-maturation).
- Propose et développe une véritable politique de soutien à la recherche dans les unités de son portefeuille en lien avec CNRS SHS et les établissements membres du Pôle Universitaire d'Innovation du périmètre notamment dans la prospection et la présentation de financement de projets de recherche et/ou de valorisation avec les structures de valorisation.
- Soutien les unités dans le développement et la structuration de leur partenariat public/privé, négociation des contrats avec les partenaires du secteur public et/ou privé.
- Soutien les chercheurs dans la rédaction des data management plan et conseil dans la stratégie de la gestion des données.
- Assurer le suivi déontologique des agents CNRS (demande de cumuls d'activités, de création d'entreprise, de concours scientifique).
- Assure le suivi des partenariats et pilote le reporting requis, produit des bilans, des rapports relatifs à un portefeuille de projets, renseigne des tableaux de bords.

 

Compétences :  
Connaissances :
- Connaissance d'un domaine disciplinaire ou interdisciplinaire des sciences humaines et sociales.
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement et du financement de la recherche.
- Connaissance des enjeux pour la valorisation des recherches en SHS.
- Expertise en droit de la propriété intellectuelle et en droit des contrats.
- Connaitre la méthodologie de conduite de projet
.
Compétences opérationnelles :
- Savoir constituer et animer un réseau, un groupe.
- Savoir Piloter un projet, jouer un rôle de conseiller et d'aide à la décision.
- Maitriser l'anglais à l'oral et à l'écrit niveau B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues).
- Savoir préparer et conduire des négociations.

Savoirs être :
- Faire preuve de réelles qualités relationnelles.
- Sens de l'organisation et de la gestion des priorités.

 

Contexte :  
La Délégation Paris-Centre est l'une des 17 délégations régionales du CNRS. Composée de près de 165 structures opérationnelles de recherche ou de services principalement implantées dans le 5ème arrondissement de Paris, la délégation Paris Centre regroupe environ 3 400 personnes, permanents et non permanents, qui sont répartis dans des unités des 10 instituts du CNRS. Elle assure des missions de gestion, d'appui aux laboratoires, de représentation de l'établissement, d'animation et de coordination de la communauté scientifique.

Placé sous la responsabilité de la responsable du pôle contrats et valorisation, le/la chargé.e de valorisation exerce ses fonctions au sein d'une équipe de 20 personnes, en relation avec les autres services de la délégation, les unités de recherche, les directions et Instituts du siège du CNRS, CNRS Innovation,
les Sociétés Accélération et de Transfert de Technologie et Paris Sciences et Lettres valorisation, les SPV des autres délégations, les services en charge des contrats et/ou de la valorisation des établissements partenaires, les partenaires institutionnels et industriels, la Commission européenne, etc.