+ Liste des concours

C : Sciences de l'ingénieur et instrumentation scientifique

Ingénieur d'études

Concours N° 113

 

Nbre de postes : 1
Emploi-type : Ingénieur-e en techniques expérimentales


Affectation : Laboratoire de physique des 2 infinis - Irène Joliot-Curie, ORSAY
Groupe de fonction : Groupe 1

 

Mission :  
Ingénieur-e sera responsable de l'exploitation des deux séparateurs d¿isotope en ligne et hors ligne, il (elle) sera notamment responsable de la R&D et de l'exploitation des Ensembles Cible Source (ECS). Il (elle) sera en charge de la production de faisceaux d¿isotopes par la technique ISOL (Isotope Separation On-Line). De plus, il (elle) contribuera également aux différents projets que porte la plateforme ALTO (Accélérateur Linéaire et Tandem à Orsay).

 

Activités :  
- Assurer le pilotage, l'élaboration et le suivi des plannings d'exploitation des deux séparateurs hors ligne SIHL (Séparateurs d'Isotope Hors Ligne) et en ligne PARRNe (Production d'Atomes Radioactifs Riches en Neutrons) et des équipements associés (quadrupoles, steerers, diagnostics).
- Assurer la R&D (autour des matériaux utilisés, des blindages thermiques, etc) et l'exploitation des Ensembles Cible Source (ECS).
- Concevoir, planifier et dimensionner tout ou une partie d'un dispositif expérimental et rédiger les cahiers des charges techniques
- Mettre au point la qualification du dispositif expérimental, procéder aux essais et aux étalonnages, écrire les procédures d'utilisations
- Établir un schéma ou un plan en vue d'une réalisation
- Capacité à assurer une veille technologique des Ensembles Cible Source
- Conseiller les utilisateurs pour la mise en œuvre de leur expérience dans le respect des protocoles d'installation et d'utilisation d'ALTO
- Étudier les risques (mise à jour du protocole de sécurité en particulier dans les zones de production de la plateforme), mettre en œuvre et faire respecter les normes et les règles d'hygiène et sécurité
- Former à la technique et à l'utilisation des dispositifs expérimentaux auprès du personnel de la plateforme et des utilisateurs d'ALTO et organiser l'échange d'informations avec les spécialistes des domaines techniques mobilisés dans l'expérience.

 

Compétences :  
- Une bonne connaissance en électromagnétisme et électrostatique
- Connaissance approfondie de l'électricité courants forts et hautes tensions
- Connaissance approfondie du matériel, des outils de mesures et des technologies du domaine (faradisation, connectique, câblage,)
- Connaissances de méthodes de production et transport de particules chargées
- Connaissance en thermique et mesures thermique (une connaissance d'outils de simulation thermique du commerce (Ansys) serait un plus)
- Sciences physique et chimie (connaissances de base)
- Sciences et technologie des matériaux (connaissances de base)
- Connaissance de la technique ISOL (Isotopic Separation On Line)
- Techniques et sciences de l'ingénieur (conception mécanique et technique du vide)
- Capacité au travail en équipe
- Être capable d'animer et de diriger une petite équipe
- Avoir la maîtrise de l'anglais lu, parlé et écrit (B1)
- Appliquer les procédures d'assurance qualité pour le fonctionnement des instruments
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Techniques de présentation écrite et orale dans le cadre d'encadrement et de conférences techniques et scientifiques.

De nombreuses formations internes permettent de développer les domaines de compétences nécessaires pour accomplir la mission.

 

Contexte :  
Le laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie (IJCLAB) est un laboratoire de recherche sous tutelle du CNRS, de l'université Paris-Saclay et de l'université de Paris. Le personnel est constitué de près de 600 agents permanents (370 ingénieurs, techniciens et administratifs et 230 (chercheurs et enseignants-chercheurs) et environ 200 non-permanents dont 120 doctorants. Les thèmes de recherche du laboratoire sont la physique nucléaire, la physique des hautes énergies, les astroparticules et la cosmologie, la physique théorique, les accélérateurs et les détecteurs de particules ainsi que les recherches et développements techniques et applications associées pour l'énergie, la santé et l'environnement. La plateforme ALTO fait partie des 5 plateformes labélisées du laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab). La plateforme européenne ALTO abrite 2 accélérateurs et des équipements scientifiques associés. ALTO réalise une trentaine d'expériences par an, et accueille environ 250 chercheurs. ALTO mène des projets, de la R&D sur les cibles de carbure d'uranium, les ensembles Cibles-sources, et les couches minces.