+ Liste des concours

C : Sciences de l'ingénieur et instrumentation scientifique

Ingénieur d'études

Concours N° 116

 

Nbre de postes : 1
Emploi-type : Ingénieur-e d'exploitation d'instrument


Affectation : Laboratoire Albert Fert, PALAISEAU
Groupe de fonction : Groupe 3

 

Mission :  
Responsabilité technique et prise en charge des évolutions d'un cluster de croissance, et caractérisation de couches minces et d'hétérostructures à base d'oxydes sous environnement ultravide.

 

Activités :  
- Prendre en charge le bon fonctionnement et la maintenance des équipements de croissance et caractérisation de couches minces et d'hétérostructures à base d'oxydes sous environnement ultravide.
- Procéder au développement et à l'optimisation de matériaux hybrides à base d'oxydes par combinaison de différentes techniques de croissance, i.e., ablation laser pulsé, pulvérisation cathodique.
- Organiser, gérer et coordonner le planning d'utilisation et de maintenance des équipements, et gérer les prestataires en interne et en externe.
- Avoir la responsabilité des relations avec les fournisseurs (français et étrangers) pour les interventions et les commandes de consommable à prévoir.
- Mettre à jour les protocoles d'élaboration de matériaux (catalogues de recettes) et les modes opératoires des équipements, et en établir de nouveaux si besoin.
- Former les utilisateurs au fonctionnement des instruments.
- Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.
- Développer les différents équipements existants et/ou proposer des projets de jouvence ou d'investissement pour répondre aux besoins de nouveaux projets scientifiques.

 

Compétences :  
Connaissances et savoir :
- Techniques du vide et ultra-vide (connaissance approfondie)
- Sciences physiques (connaissance générale)
- Techniques et sciences de l'ingénieur (construction mécanique, électronique, optique) (connaissance générale)
- Dispositifs expérimentaux (connaissance approfondie)
- Langue anglaise : B2 souhaité (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles :
- Compétences en croissance (dépôt par ablation laser pulsée, dépôt par pulvérisation cathodique)
- Maîtrise des techniques de caractérisations structurales telles que RHEED, spectroscopie X, AFM, diffraction de rayons X
- Connaissances des outils informatiques nécessaires au pilotage des appareils et aux traitements des données
- Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité
Savoir-être :
- Rigueur et bonnes capacités organisationnelles
- Rendre compte de son activité
- Aisance relationnelle (interaction directe avec les utilisateurs de la plateforme) et bonnes capacités de travail en équipe.

 

Contexte :  
Le laboratoire Albert Fert, anciennement appelé Unité Mixte de Physique, est situé à Palaiseau (91) et implanté sur le site de Thales Research and Technology. Le laboratoire a deux tutelles principales, le CNRS et la société Thales et une tutelle secondaire, l'Université Paris Saclay. L'unité compte environ 90 personnes dont 30 chercheurs (15 CNRS, 10 Thales, 4 Université Paris Saclay, 1 Université d'Evry), 9 IT CNRS et environs 50 personnels non permanents (doctorants, post-doctorants, CDD).
La recherche menée au laboratoire couvre un large spectre de la recherche fondamentale aux démonstrateurs avancés autour de trois thèmes principaux : « spintronique et nanomagnétisme », « supraconducteurs à haute température critique et traitement du signal » et « oxydes fonctionnels ».
La plateforme de croissance et de caractérisation de matériaux à base d'oxydes comprend un cluster ultravide (UHV) de croissance et de caractérisation in-situ comprenant 3 bâtis PLD (chacun équipé d'un système de diffraction d'électrons de haute énergie en incidence rasante, RHEED), deux chambres de pulvérisation cathodique DC/RF et un système de spectroscopie d'électrons photo-émis par les rayons X et ultraviolets (XPS/UPS), tous couplés entre eux sous UHV.
Elle est actuellement gérée par deux ingénieurs permanents, une IR responsable de la plateforme, et un IE responsable technique en fin de carrière (départ en retraite prévu en 2025). Dans ce cadre, l'ingénieur.e sera chargé.e de la responsabilité technique des équipements, de son suivi, et de soutenir différentes activités de recherche du laboratoire. Il/elle interagira étroitement avec les ingénieurs et chercheurs du laboratoire spécialistes de la croissance et caractérisation de couches minces et hétérostructures. Il/elle sera sous la responsabilité hiérarchique de l'IR responsable de la plateforme croissance d'hétérostructures d'oxydes.