+ Liste des concours

A : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement

Assistant Ingénieur

Concours N° 188

 

Nbre de postes : 1
Emploi-type : Assistant-e ingénieur-e en biologie, sciences de la vie et de la terre


Affectation : Expression Génétique Microbienne, PARIS 05
Groupe de fonction : Groupe 2

 

Mission :  
L'assistant-e ingénieur-e fournira un soutien conceptuel et technique à la réalisation des projets de séquençage d'ARN de l'unité UMR8261, en proposant des approches et en réalisant les méthodes les plus adaptées (50%). Il/elle fournira également un soutien conceptuel et logistique à des projets de recherche liés à la réponse aux doses sub-létales d'antibiotiques de la bactérie pathogène Vibrio cholerae pour une nouvelle équipe qui rejoignera l'unité début 2025 (50%)

 

Activités :  
Pour l'unité:
- Préparer des échantillons d'ARN par des méthodes à définir avec les différentes équipes et contrôler leur qualité sur gel, ou appareil de type 'bioanalyser'.
- Construire des banques spécialisées (en utilisant des kits commerciales adaptés) pour le séquençage à haut débit de l'ARN en prestation externe.
- Participer à l'analyse (alignements, quantification, statistiques), l'interpretation des données et la validation de résultats des projets de séquençage d'ARN par des techniques indépendants (ex Northern blot).

Pour l'équipe:
- Choisir et mettre en oeuvre, en les adaptant, les protocoles expérimentaux.
- Mettre en oeuvre, en les adaptant, un ensemble de techniques en microbiologie, en biochimie des acides nucléiques et des protéines, en biologie moléculaire électrophorèse, clonage, PCR, analyse des ARN, mutagenèse, analyse globale de l'expression des gènes).
- Rédiger des protocoles expérimentaux et des rapports d'expérience.
- Mettre en forme et présenter son travail lors de réunions ou discussions.
- Suivre les évolutions techniques et le développement du domaine par veille bibliographique.
- Assurer la maintenance du petit équipement de l'équipe.
- Contribuer au maintien des moyens techniques et des stocks de produits (commandes) dont dispose l'équipe.
- Encadrer les stagiaires pour l'élaboration et la conduite de protocoles expérimentaux.
- Assurer l'application des règles d'hygiène et de sécurité.

Pour les deux:
- Suivre des formations appropriées selon les besoins de l'équipe ou de l'unité.
- Contribuer aux tâches communes nécessaires au fonctionnement de l'équipe et de l'Unié dans son ensemble, par exemple, achat de produits communs, assumer la responsabilité pour l'entretien de certains appareils communs etc.

 

Compétences :  
Savoirs :
- Bonne connaissance de la microbiologie et la régulation de l'expression génétique bactérienne

Savoirs faire :
- Expérience en préparation d'échantillon d'ARN et de banques pour séquençage à haut débit (possibilité de formation).
- Expérience en techniques biologie moléculaire, de microbiologie et de la biochimie de l'ARN et des protéines.
- Bonnes connaissances théoriques en chimie.
- Connaissances de base du maniement des outils informatiques, par exemple : tableur (Excel), clonage (Clone Manager, Serial Cloner, SnapGene), analyse d'image (Image J, ImageQuant).
- Utilisation et exploitation des banques de données.
- Notions sur les réglementations du domaine en hygiène et sécurité.

Savoir être :
- Interactions aisées avec tous les membres du groupe et de l'unité.

 

Contexte :  
Le laboratoire « Expression Génétique Microbienne » (EGM, UMR8261 CNRS, Université Paris Cité), dans le 5ème arrondissement de Paris, développe des projets de recherche ayant pour objectif l'étude fondamentale de l'expression génétique des micro-organismes (E. coli, B. subtilis, Synechocystis, S. cerevisiae et bientôt V. cholerae) par des approches génétiques, biochimiques et structurales. L'ARN, sous toutes ses formes, joue un rôle central dans nos travaux qui concernent les étapes clés dans le contrôle de l'expression génétique : la transcription des gènes, la stabilité des ARNm et leur traductibilité. Cette unité compte une quarantaine de personnes réparties en équipes scientifiquement autonomes.

La personne recrutée sera, à sa prise de fonction, sous la responsabilité hiérarchique du directeur d'unité puis affectée à la nouvelle équipe (à terme de 5-6 personnes) de Zeynep Baharoglu (Réponses des bactéries aux stresses antimicrobiens) dès son arrivée début 2025. Il/Elle sera encadré-e par le responsable d'équipe. Il/elle s'impliquera également dans la préparation de librairies pour les différents projets de séquençage de l'ARN de toutes les équipes de l'unité, sous la tutelle de deux chefs d'équipe, M. Guillier et G. Boel, et suite à une formation, si nécessaire.