Le laboratoire IRCELYON est une unité mixte de recherche CNRS / UCBL rassemblant près de 200 personnes. Il recrute un.e Assistant.e- Ingénieur.e en chimie du solide pour renforcer l'équipe d'ingénieurs et techniciens affectés à la plateforme de caractérisations physicochimiques de matériaux (IRCATECH) du laboratoire.
Cette plateforme de caractérisation composée de 7 services scientifiques (8 ingénieurs, techniciens et administratifs (ITA)) propose aux utilisateurs internes au laboratoire et aux partenaires et collaborateurs externes de nombreuses possibilités analytiques (XPS, RMN, spectroscopies Raman, Analyses chimiques ICP-OES, Diffraction de rayons X, FluoX, ATG) adaptées à l'analyse de solides et de matériaux catalytiques.
L'assistant.e Ingénieur.e recruté.e sera affecté au service de Diffraction de rayons X de la plateforme et sera en charge de mener les expérimentations sur un diffractomètre sur poudre. Cette technique de caractérisation très sollicitée par les chercheurs du laboratoire (2500 diffractogrammes/an) nécessite un bon sens de l'organisation et un bon sens du relationnel.
Sous la supervision du responsable de la plateforme du service, l'Assistant.e- Ingénieur.e gèrera l'utilisation de ce diffractomètre de routine. Il.elle s'impliquera dans le traitement des données obtenues et dans l'exploitation des diffractogrammes pour l'identification des phases cristallines en lien avec les projets de recherche du laboratoire et des demandes de prestations externes.
En parallèle, l'Assistant.e-Ingénieur.e partagera son activité au sein du service Analyses Chimiques et Texturales, sous la supervision de la responsable du service, il.elle conduira les expérimentations de caractérisation par spectrométrie de fluorescence X et suivra les développements menés sur cette technique pour répondre aux besoins d'identification et de quantification des matériaux étudiés au laboratoire.
|