+ Liste des concours

C : Sciences de l'ingénieur et instrumentation scientifique

Assistant Ingénieur

Concours N° 209

 

Nbre de postes : 1
Emploi-type : Assistant-e ingénieur-e électronicien-ne


Affectation : Laboratoire de Mécanique Paris-Saclay, GIF SUR YVETTE
Groupe de fonction : Groupe 2

 

Mission :  
L'assistant(e) ingénieur(e) aura la charge de réaliser des bancs d'essai et des dispositifs électroniques en mettant au point ou en adaptant les montages et les protocoles, de l'écriture du cahier des charges jusqu'au test et à la mise en service. Elle/il prendra également part à l'exploitation du tomographe à rayons X en tant qu'opérateur.

 

Activités :  
- Développer des bancs d'essai instrumentés in-situ pour l'étude de matériaux sous contrainte.
- Mettre en œuvre et programmer des cartes d'acquisition de signal et pilotage, diagnostiquer les pannes, gérer les réparations.
- Réaliser l'interfaçage d'instrumentation intégrant l'informatique de pilotage et d'acquisition en particulier pour les machines d'essais mécanique sous Microscope Electronique à Balayage et sous tomographe.
- Participer à l'exploitation du tomographe à rayons X en tant qu'opérateur (formation assurée en interne par l'ingénieur d'études responsable du tomographe) à raison de deux jours par semaine.
- Former et assister les utilisateurs à la mise en œuvre des dispositifs expérimentaux et rédiger les documentations associées
- Suivre et contrôler les prestations internes ou externes (fabrication de cartes électroniques).
- Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.

 

Compétences :  
Savoir
- Techniques de mesures physiques (connaissance générale)
- Connaissance approfondie en instrumentation et mesure
électromagnétique
- Connaissance des outils de pilotage en instrumentation et langages de programmation (par exemple LabView, Python...)
- Logiciel de conception assistée par ordinateur (par exemple Altium designer, Proteus)
- Anglais : B1 (cadre européen de référence)
Savoir faire
- Capacité à utiliser le langage de description de matériel adapté (par exemple VHDL, C, Python)
- Connaissance des composants programmables (par exemple Arduino, Raspberry)
- Connaissance des instruments de mesure (par exemple oscilloscope numérique, analyseur de spectre, électromètre)
- Connaissance souhaitable des normes d'interconnexion et protocoles de transmission (par exemple TCP, RS 232, RS 485, GPIB, Ethernet)
- Connaissances générales souhaitables en métrologie, automatique et informatique
- Connaissance générale souhaitable des principes et règles de compatibilité
- Bonnes capacités de diagnostic et résolution de problèmes
Savoir-être
- Sens de l'initiative
- Capacité d'adaptation
- Autonomie/ confiance en soi
- Sens de l'organisation

 

Contexte :  
Le Laboratoire de Mécanique Paris-Saclay (LMPS) est une Unité Mixte de Recherche commune à l'Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay, à CentraleSupélec, au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et au CNRS Ingénierie, dont la vocation est la recherche sur toutes les facettes de la mécanique des solides.
Le LMPS comprend environ 220 membres dont 35 ingénieurs, techniciens et administratifs. Il est composé de 4 équipes de recherche et 3 centres de ressources en appui à la recherche dont le Centre d'Expérimentation et de Développement (CED). Le LMPS est localisé sur 2 sites : ENS Paris-Saclay et CentraleSupélec, tous 2 situés à Gif-sur-Yvette et distants de 400m.

Le CED est structuré en 4 pôles : le pôle Conception Fabrication et Instrumentation, le pôle Matériaux, le pôle Essais Mécaniques et le pôle Microscopie Electronique et rayons X. Le CED assure le fonctionnement et la maintenance des équipements et fournit à la fois un appui technique aux chercheurs effectuant des recherches dans le domaine de l'expérimentation, et une assistance dans les développements de ces activités expérimentales.

L'assistant(e) ingénieur(e) recruté(e) prendra position dans le pôle Conception Fabrication et Instrumentation qui comporte 1 ingénieur d'études (responsable de ce pôle et supérieur hiérarchique direct) et 3 assistants ingénieurs (dont le poste à pourvoir). Il travaillera en collaboration étroite avec les ingénieurs du pôle Microscopie Electronique et rayons X. Le lieu principal d'affectation est sur le site CentraleSupélec, mais une présence régulière sur l'autre site, ENS Paris-Saclay, est à prévoir.

Le descriptif des équipements est disponible sur le site : https://lmps.ens-paris-saclay.fr/fr/pole-conception-fabrication-instrumentation et https://lmps.ens-paris-saclay.fr/fr/pole-microscopie-electronique-et-rayons-x