+ Liste des concours

E : Informatique, statistiques et calcul scientifique

Ingénieur d'études

Concours N° 133

 

Nbre de postes : 1
Emploi-type : Ingénieur-e statisticien-ne


Affectation : Certification agency for scientific code and data, JOUY EN JOSAS
Groupe de fonction : Groupe 3

 

Mission :  
L'ingénieur statisticien ou l'ingénieure statisticienne contribuera à l'évaluation de la reproductibilité des résultats de la recherche en sciences sociales quantitative (économie, gestion, sciences politiques, etc.) au sein de I'agence de certification de la recherche CASCAD (UAR2007). ll s'agira principalement de vérifier et d'exécuter des codes informatiques fournis par les chercheurs et de vérifier si les résultats obtenus correspondent à ceux présentés dans leur article scientifique.

 

Activités :  
- Exécuter et évaluer les codes scientifiques produits par des chercheurs sur différents logiciels de statistique ou d'économétrie (Matlab, R, Stata, SAS, Python, Eviews, etc.).
- Contribuer à la mise en place d'environnement de calculs sur des machines physiques (« workstations ») ou sur des machines virtuelles.
- Contribuer à la mise en place de procédures garantissant la confidentialité des codes informatiques et des données évalués par I'UAR2007. Dans le cas des données administratives, collaborer avec l'équipe du Centre d'Accès Sécurisé aux Données (CASD).
- Contribuer à l'établissement de recommandations (« guidelines ») aux chercheurs afin que leur recherche puisse être certifiée par I'UAR2007.
- Gérer les relations avec les prestataires (cloud services, développement web, directions services informatiques des centres de recherche partenaires en France et à l'étranger).
- Contribuer à des travaux de recherche empirique exploitant les données internes de l'agence CASCAD en collaboration avec des chercheurs dans différents champs scientifiques.

 

Compétences :  
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
- Connaissance approfondie des méthodes statistiques et économétriques, et plus généralement des méthodes numériques utilisées en économie-gestion (simulation, résolution numérique de modèles, etc.).
- Connaissance approfondie des logiciels de statistique et d'économétrie (R, Matlab, Stata, Eviews, etc.)
Savoir-faire opérationnels :
- Maîtrise d'au moins un langage de programmation (R, Python ou Matlab)
- Maîtrise de l'outil informatique pour le traitement d'informations de bases de données
- Maîtrise des méthodes de traitements statistiques (économétrie, Machine Learning)
- Aisance rédactionnelle (notes de synthèse en anglais)
- Capacités à travailler en équipe
- Anglais (niveau B1 minimum)
Savoir être :
- Autonomie / Capacité d'adaptation
- Fiabilité / Rigueur / Sens de l'organisation
- Curiosité intellectuelle / Sens critique

 

Contexte :  
En 2017, le CNRS, HEC Paris et l'Université d'Orléans ont créé CASCAD (Certification Agency for Scientific Code and Data), unité d'appui à la recherche spécialisée dans la certification de la reproductibilité de la recherche scientifique (www.cascad.tech). En s'inscrivant dans le courant de la recherche ouverte, I'UAR CASCAD a pour objectif d'offrir à la communauté académique nationale et internationale, un service innovant de certification de la reproductibilité des publications scientifiques. Cette initiative scientifique a fait l'objet d'une publication dans la revue Science en 2019 et dans de nombreux autres journaux scientifiques.
L'UAR comprend 4 membres et est dirigée par son cofondateur, professeur de finance à HEC Paris et Doyen associé en charge de la recherche à HEC Paris.
Les principaux bureaux de l'unité se trouvent sur le campus d'HEC Paris à Jouy-en-Josas, à proximité de Paris et de Versailles, l'un des plus grands campus en Europe (140 hectares). La diversité des installations et son cadre exceptionnel offrent aux étudiants et au personnel l'environnement, l'émulation et l'expérience académique d'une institution de classe mondiale. Un cadre unique et dynamique, où il fait bon vivre, apprendre, travailler et innover.

L'ingénieur statisticien ou l'ingénieure statisticienne travaillera sous la supervision directe du directeur de l'unité et en équipe avec un ingénieur de recherche CNRS dédié à l'activité.
Le poste est adapté à un télétravail partiel (jusqu'à 2 jours par semaine).