+ Liste des concours

J : Gestion et pilotage

Assistant Ingénieur

Concours N° 229

 

Nbre de postes : 1
Emploi-type : Assistant-e en partenariat, valorisation de la recherche et coopération internationale


Affectation : Délégation Ile-de-France Gif-sur-Yvette, GIF SUR YVETTE
Groupe de fonction : Groupe 2

 

Mission :  
L'assistant-e en partenariat, valorisation de la recherche et coopération internationale assiste les laboratoires de recherche du CNRS pour le montage administratif et financier des projets soumis pour une subvention d'un organisme financeur français ; il assure la contractualisation de subventions et de partenariats.

 

Activités :  
1- Prendre en charge le montage des projets de financement de la recherche des laboratoires :
- Assurer l'instruction complète des dossiers de subventions nationales dont les projets de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) en autonomie.
2- Participer à la mise en place des contrats :
- Etablir des contrats standards en autonomie (contrats de subvention, avenants, accords de transfert de matériel, etc.).
- Etablir des contrats en coordination avec les chargés d'affaires (accords de secret, accord de consortium ANR, etc.).
3- Produire des bilans de l'activité (par exemple : taux de succès aux appels à projets par financeur, par laboratoire, par Instituts CNRS, etc.).
4- Participer à la gestion administrative du service : gestion de bases de données du service, archivage, site web, etc.
5- Participer aux actions de sensibilisation/formation/information des chercheurs et personnels administratifs des laboratoires ;
6- Organiser le classement et la conservation des documents et informations traités, etc.

 

Compétences :  
- Avoir des notions de base en droit privé et/ou public ;
- Savoir analyser des documents contractuels ;
- Savoir analyser des données financières ;
- Savoir appliquer des règles financières ;
- Disposer de bonnes capacités rédactionnelles ;
- Avoir le sens de l'organisation (savoir planifier les activités et les échéances);
- Avoir le sens du travail en équipe et une grande aptitude relationnelle ;
- Maîtriser l'environnement bureautique et la pratique des logiciels ;
- Savoir respecter la confidentialité des informations ;
- Capacité à expliquer et faire appliquer les textes réglementaires en vue de leur application ;
- Comprendre l'anglais courant écrit (niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues).

 

Contexte :  
Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, compte environ 1100 laboratoires sur l'ensemble du territoire et environ 32000 personnels. Pour accompagner administrativement sa mission nationale scientifique, le CNRS est organisé en 17 Délégations Régionales.

Le poste à pourvoir se situe à la Délégation Ile-de-France Gif-sur-Yvette sur un territoire d'une exceptionnelle dynamique et couvre la gestion d'un ensemble de 113 laboratoires dans lesquels le CNRS emploie 4000 personnels.

La délégation est localisée dans un cadre verdoyant au Sud de Paris sur le campus de recherche de Gif-sur-Yvette (91). Elle comprend 190 personnels affectés au sein de 9 services ayant un rôle de gestion, d'accompagnement et de soutien de proximité des laboratoires répartis sur le territoire.

Au sein du service partenariat et valorisation qui regroupe 40 personnes, l'agent sera affecté au Pôle Industrie et Valorisation composé de 16 collaborateurs et placé sous l'autorité du responsable de pôle.
L'activité s'exerce en interaction avec les autres services de la délégation et implique un contact constant avec les laboratoires de recherche (chercheurs, gestionnaires, etc.), avec les établissements partenaires, les partenaires financeurs.