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F : Culture, communication, production et diffusion des savoirs

Ingénieur d'études

Concours N° 153

 

Nbre de postes : 1
Emploi-type : Concepteur-trice rédacteur-trice web


Affectation : Institut de l'information scientifique et technique, VANDOEUVRE LES NANCY
Groupe de fonction : Groupe 3

 

Mission :  
L'ingénieur(e) Administrateur/rédacteur des plateformes de e-learning DoRANum (Données de la Recherche : Apprentissage numérique) coordonne et assure l'ensemble des opérations de gestion et d'alimentation de cette plateforme.
Il contribue à la mise en place d'un entrepôt permettant le dépôt et le partage de matériaux pédagogiques, en conformité avec les principes FAIR (Faciles à trouver, accessibles, interopérables, réutilisables).

 

Activités :  
- Publier et gérer les contenus sur la plateforme WordPress de DoRANum
- Publier et gérer les contenus sur la plateforme Moodle de DoRANum
- Paramétrer et administrer l'entrepôt de ressources pédagogiques
- Organiser les circuits de rassemblement de l'information et les réseaux correspondants
- Mettre en œuvre et maintenir les articulations entre les différentes plateformes e-learning du service
- Réaliser les analyses fonctionnelles et identifier des pistes d'évolutions des plateformes en collaboration avec les ingénieurs pédagogiques et les développeurs-intégrateurs de l'unité

 

Compétences :  
Savoirs :
- Technologies de développement web et multimédia (connaissance générale)
- Connaissance générale des principes d'ergonomie et d'accessibilité
- Interopérabilité et outils de gestion de contenus
- Technologies de l'information et de la communication pour l'Enseignement (TICE)
- Normes typographiques, orthographiques, syntaxiques et grammaticales des contenus
- Science de l'information et de la communication
- Anglais Niveau B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Une connaissance générale de la science ouverte et des principes FAIR serait un plus

Savoir-faire :
- Utiliser les outils de publication et de gestion de contenus pour le web
- Rédiger pour le web
- Piloter un projet
- Utiliser des logiciels et outils audiovisuels
- Gérer les relations avec l'écosystème (interne et externe), partenariats, coopérations
- Accompagner et conseiller les collaborateurs
- Assurer une veille technologique
Une connaissance de logiciels de création et de gestion d'entrepôt de données (exemple Dataverse : logiciel open source de dépôt de données de recherche) serait un plus

Savoir-être :
- Autonomie
- Curiosité technique
- Sens relationnel
- Réactivité
- Capacité d'organisation
- Capacité d'adaptation
- Rigueur

 

Contexte :  
L'Institut de l'information scientifique et technique (lnist), Unité d'Appui et de Recherche (UAR76) du CNRS, facilite l'accès, l'analyse et la fouille de l'information scientifique et valorise la production scientifique (publications et données de recherche). Il siège, depuis 1989, dans un bâtiment conçu par l'architecte Jean Nouvel situé à Vandoeuvre Les Nancy (54500) et compte 150 collaborateurs.

L'Inist déploie en partenariat avec le GIS « Réseau Urfist » la plateforme e-learning DoRANum depuis 2016. DoRANum constitue un moyen d'auto-formation pour les chercheurs, doctorants et personnels de soutien à la recherche sur la gestion des données de la recherche. Elle offre actuellement un large panel de ressources pédagogiques portant sur chaque étape du cycle de vie des données. L'évolution actuelle porte sur l'accompagnement plus spécifique des différentes communautés scientifiques avec des ressources dédiées à leur discipline.
Dans le cadre de la plateforme nationale fédérée des données de la recherche Recherche Data Gouv, l'Inist porte le Centre de ressources DoRANum chargé de capitaliser des supports de formation génériques et réutilisables par les ateliers de la donnée qui forment aux questions relatives aux données de la recherche.

L'ingénieur(e) Administrateur/redacteur des plateformes de e-learning DoRANum évoluera au sein du Service Formation DoRANum, composé de 10 agents, ingénieurs pédagogiques (BAP F) du Département « Valoriser les données de recherche », qui réalisent des ressources adaptées aux disciplines scientifiques, et plus largement aux activités de formation du service.
Les activités et/ou missions peuvent être susceptibles d'évoluer dans le temps en fonction des besoins et/ou des nécessités de service.

Contexte opérationnel :
- Possibilité de télétravailler après une première phase d'intégration
- Parking et restaurant d'entreprise sur place
- Possibilité de suivre régulièrement des formations en lien avec son activité