+ Liste des concours

F : Culture, communication, production et diffusion des savoirs

Ingénieur d'études

Concours N° 143

 

Nbre de postes : 1
Emploi-type : Chargé-e de médiation scientifique


Affectation : Laboratoire de Physique des Solides, ORSAY
Groupe de fonction : Groupe 2

 

Mission :  
L'Ingénieur·e pilotera les actions de médiation visant à promouvoir la visibilité scientifique ainsi que la valorisation, la vulgarisation et la promotion des recherches en physique, menées au Laboratoire de Physique des Solides (LPS) et à l'Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay (ISMO).

 

Activités :  
- Développer et mettre en œuvre la stratégie de médiation et de communication pour les deux laboratoires (ISMO et LPS).
- Organiser et coordonner les événements ouverts au grand public, tels que les expositions, les animations, les conférences et les ateliers.
- Contribuer à l'animation de la communication digitale des deux laboratoires sur les médias sociaux et les sites web.
- Créer des supports de communication scientifiques adaptés à divers publics, comme des brochures institutionnelles, des newsletters et des expositions.
- Contribuer à la rédaction des demandes de financement, en prenant en charge la partie diffusion et valorisation de la recherche.

 

Compétences :  
Savoirs :
- Maitriser les techniques de communication.
- Maitriser des outils informatiques spécifiques au domaine, notamment les logiciels de Publication Assistée par Ordinateur (PAO) et les Systèmes de Gestion de Contenu (SGC).
- Connaitre de façon avancée l'environnement scientifique et celui des réseaux professionnels.
- Etre familié(e) avec le cadre légal et déontologique.
- Comprendre l'organisation et le fonctionnement de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Publique.
- Maitriser l'anglais selon le niveau B2 (cadre européen commun de référence pour les langues).

Savoir-faire :
- Organisation et coordination d'évènements de médiation scientifique.
- Gestion de projets incluant l'élaboration des cahiers des charges, la gestion budgétaire, la coordination, le suivi financier et logistique.
- Réalisation des évaluations et des bilans sur les actions entreprises.
- Administration technique et éditoriale du site internet des laboratoires, sous WordPress (pré-requis).
- Développement et suivi des réseaux de communication internes et externes.

Savoir-être :
- Aptitude à véhiculer les valeurs de la structure.
- Rigueur et sens de l'organisation.
- Fiabilité et respect absolu de la confidentialité.
- Créativité, innovation ou esprit d'initiative.

 

Contexte :  
L'ingénieur·e jouera un rôle essentiel dans la promotion du Laboratoire de Physique des Solides (LPS) à 80% et de l'Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay (ISMO) à 20%.

Le LPS est une Unité Mixte de Recherche CNRS-Université Paris-Saclay comprenant plus de 250 permanents, non-permanents et stagiaires. Les activités scientifiques du LPS couvrent un grand domaine de la matière condensée dans un contexte interdisciplinaire : nouveaux états électroniques de la matière, nanosciences, matière molle et interface physique-biologie. Le laboratoire héberge de multiples équipements scientifiques souvent uniques.
L'ingénieur·e travaillera au sein d'une cellule Communication, constituée d'une chercheuse et de la directrice adjointe du laboratoire. Cette cellule a en charge les actions de vulgarisation et de communication, en échangeant étroitement avec le personnel du laboratoire. Le LPS dispose également d'une équipe de recherche, qui explore de nouvelles formes de médiation et d'enseignement de la science. L'ingénieur·e bénéficiera des ressources et conseils sur la médiation de cette équipe qu'elle pourra aussi soutenir.

L'ISMO est une Unité Mixte de Recherche CNRS-Université Paris-Saclay comprenant plus de 250 permanents, non-permanents et stagiaires. Les domaines de recherche sont la physique moléculaire et ses applications, les nanosciences et la physique pour la biologie, avec des interfaces fortes avec l'astrophysique, la santé, l'énergie et l'électronique moléculaire, entre autres. Ces recherches s'appuient principalement sur plusieurs approches expérimentales et théoriques.
L'ingénieur·e interagira notamment avec la chargée de communication de l'ISMO, impliquée dans plusieurs actions au sein du CNRS et de l'Université Paris-Saclay.

L'ingénieur·e sera placé·e sous l'autorité hiérarchique de la directrice adjointe du LPS en charge de la médiation et du directeur de l'ISMO.
Le bureau de l'agent sera situé à Orsay (91) au LPS .