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F : Culture, communication, production et diffusion des savoirs

Ingénieur d'études

Concours N° 155

 

Nbre de postes : 1
Emploi-type : Ingénieur-e pour l'enseignement numérique


Affectation : Institut de l'information scientifique et technique, VANDOEUVRE LES NANCY
Groupe de fonction : Groupe 3

 

Mission :  
L'ingénieur-e pédagogique « DoRANum » conçoit et fait évoluer des ressources pédagogiques visant à accompagner les communautés scientifiques à la gestion et au partage des données de la recherche et assure des formations en présentiel ou à distance (webinaires, classes virtuelles).
Il contribue au développement de la plateforme de e-learning DoRANum (Données de la Recherche : Apprentissage numérique).

 

Activités :  
- Analyser les besoins et les demandes de formation des communautés de recherche, des institutions
- Concevoir les projets de formation et définir les méthodes et moyens à mettre en œuvre (objectifs, contenu, scénarios, outils et méthodes pédagogiques)
- Réaliser, adapter et animer les modules de formation en présentiel et à distance
- Réaliser et adapter des ressources pédagogiques multimodales (Fiches synthétiques, Vidéos,Tutoriels, Ressources interactives, Mini jeux, Quiz,...) qui alimentent les plateformes de e-learning en respectant les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable)
- Assurer le développement des différentes formes d'apprentissage : e-learning (MOOC, classes virtuelles, tutoriels interactifs...), « blended learning » (formations mixtes)
- Contribuer à l'animation et au développement des relations partenariales au niveau local, régional, national
- Etablir des bilans des formations réalisés et des usages de la plateforme

 

Compétences :  
Savoirs :
- Connaissance des techniques de médiatisation de contenus pédagogiques
- Connaissance de la gestion, partage, et ouverture des données de recherche selon les principes FAIR
- Connaissance de l'environnement scientifique, technique et professionnel relatif aux activités de formations
- Anglais Niveau B2 (selon le cadre européen commun)

Savoir-faire :
- Concevoir et animer des modules de formation à distance (e-learning, MOOC - Massive open online course, etc.)
- Concevoir des supports pédagogiques
- Mettre en œuvre des Techniques de médiatisation de contenus pédagogiques
- Animer une formation
- Utiliser les nouveaux moyens / méthodes pédagogiques (ex. : serious game, pédagogie inversée, blended learning...)
- Accompagner et conseiller la communauté scientifique

Savoir-être :
- Créativité
- Avoir une curiosité technique
- Sens relationnel
- Capacité d'adaptation
- Dynamisme

 

Contexte :  
L'Institut de l'information scientifique et technique (lnist), Unité d'Appui et de Recherche (UAR76) du CNRS, facilite l'accès, l'analyse et la fouille de l'information scientifique et valorise la production scientifique (publications et données de recherche). Il siège, depuis 1989, dans un bâtiment conçu par l'architecte Jean Nouvel situé à Vandoeuvre Les Nancy (54500) et compte 150 collaborateurs.
L'Inist déploie en partenariat avec le GIS Réseau Urfist la plateforme e-learning DoRANum (Données de la recherche apprentissage numérique) depuis 2016. DoRANum constitue un moyen d'auto-formation pour les chercheurs, doctorants et personnels de soutien à la recherche sur la gestion et le partage des données de la recherche. Elle offre actuellement un large panel de ressources pédagogiques portant sur chaque étape du cycle de vie des données. L'évolution actuelle porte sur l'accompagnement plus spécifique des différentes communautés scientifiques avec des ressources dédiées à leur discipline.

Dans le cadre de la plateforme nationale fédérée des données de la recherche Recherche Data Gouv, l'Inist porte le Centre de ressources DoRANum chargé de capitaliser des supports de formation génériques et réutilisables par les ateliers de la donnée qui forment aux questions relatives aux données de la recherche.
L'ingénieur-e- pédagogique DoRANum évoluera au sein du Service Formation DoRANum, composé de 10 agents, ingénieurs pédagogiques du Département « Valoriser les données de recherche », il réalisera des ressources adaptées aux disciplines scientifiques, et participera plus largement aux activités de formation du service.

Les activités et/ou missions peuvent être susceptibles d'évoluer dans le temps en fonction des besoins et/ou des nécessités de service.

Contexte opérationnel :
- Possibilité de télétravailler après une première phase d'intégration
- Parking et restaurant d'entreprise sur place
- Possibilité de suivre régulièrement des formations en lien avec son activité